Appels à projets, bourses, prix

15 décembre 2017 Appel à candidatures pour l’attribution de 4 contrats doctoraux avec mobilité internationale de 36 mois par l’INSHS du CNRS. Les sujets de doctorat sont proposés par les encadrants ou co-encadrants dans le cadre d’un montage entre une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle et une unité de recherche à l’étranger dans laquelle les doctorants devront obligatoirement séjourner 20 mois. Les pays concernés sont : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Mexique, Pérou, pays de l’ASEAN, Taiwan. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Dépôt des dossiers pour le 15 décembre 2017. En savoir plus.

 15 décembre 2017 Aide à la mobilité (entrante et sortante) pour des courts séjours postdoctoraux (1 à 6 mois) du programme Atlas de la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH). Les appels à candidature en cours sont:

31 décembre 2017 Appel à candidatures pour le Prix OURGAUD décerné par la Société Archéologique du Midi de la France (SAMF) . Ce prix, doté de  1000 €, récompense un travail universitaire inédit (Master 1, Master 2 ou thèse) ou toute étude inédite sur l’histoire, l’archéologie ou l’histoire de l’art du Midi de la France. Il sera attribué en mars 2018. En savoir plus.

31 décembre 2017 Appel à candidatures pour un contrat post-doctoral à l’IREMAM (Aix-Marseille université) sur la Corne de l’Afrique au Moyen Âge. Le projet ERC Consolidator Grant HORNEAST. Horn & Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages (P.I. Julien Loiseau) recrute un chercheur ou une chercheuse en post-doctorat pour une durée de 36 mois (premier contrat jusqu’au 31/08/2018 renouvelable) à compter du 1er février 2018. Date limite de candidature: 31 décembre 2017. En savoir plus.

3 janvier 2018 Appel à projets de la National Geographic Society. La National Geographic Society attribue des subventions à des projets en relation avec la préservation de l’environnement, l’étude des cultures et de l’histoire du monde, à travers son Committee for Research and Exploration. Les projets proposés doivent avoir un caractère novateur et exploratoire. National Geographic accueille les candidatures de partout dans le monde et encourage spécifiquement les candidats de l’extérieur des États-Unis à postuler. Date limite de dépôt des candidatures: 3 janvier 2018. En savoir plus.

5 janvier 2018 Aide à la mobilité (entrante et sortante) pour des courts séjours postdoctoraux (2 mois) proposés par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), le Centre des Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) et l’Institut national d’études démographiques (INED) dans le cadre du  programme Atlas de la FMSH. Date limite de candidature le 5 janvier 2018. En savoir plus :

5 janvier 2018 Appel à candidatures « Soutien à mobilité de stage Master 2018 » de La Direction Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L’objectif est de soutenir les mobilités de stages professionnels ou académiques des étudiants en Master inscrits dans un établissement membre de l’AUF en Europe de l’Ouest. Le stage doit se dérouler dans un pays dit du « Sud » selon la liste définie par la Banque mondiale. et le dossier de candidature doit être soumis par l’étudiant qui souhaite effectuer le stage, avec l’accord signé du responsable du master. La date limite de dépôt des candidatures est le 5 janvier 2018. En savoir plus.

8 janvier 2018 Bourses d’aide à la mobilité des doctorants de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC). Ces bourses sont destinées à des doctorants de France et d’Asie centrale inscrits dans une université française (sans condition de nationalité ou éventuellement en co-direction dans une université en Asie centrale) et prévoyant un terrain de recherche en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan) en 2018. Les bourses sont d’une durée de 2 à 6 mois et couvrent les frais de transport, de visa et de séjour des doctorants. Elles sont ouvertes à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à l’archéologie. Date limite de retour des dossiers: lundi 8 janvier 2018. En savoir plus.

10 janvier 2018 Appel à candidatures pour des postes de membre de l’École française de Rome (campagne 2018-2019). Les candidats aux postes de membre doivent être soit doctorants, soit titulaires d’un diplôme national de niveau égal ou supérieur au doctorat, soit maîtres de conférences ou personnels assimilés. Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2018, et jusqu’au 31 août 2019. Elles peuvent être renouvelées pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive. Les dossiers devront être soumis avant le mercredi 10 janvier 2018 à 12h00. En savoir plus. Site de l’EFR.

31 janvier 2018 Premier appel à candidatures du programme de mobilité postdoctorale de courte durée en sciences humaines et sociales lancé conjointement par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS) destiné à soutenir la recherche de postdoctorants originaires des pays arabes et à renforcer les réseaux et collaborations dans le domaine de la recherche entre l’Europe et la région arabe. Date limite de dépôt des candidatures le 31 janvier 2018. En savoir plus.

31 janvier 2018 Aides à la mobilité et au terrain du Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA). Deux types d’aides sont proposés pour les étudiants de Master 2 Recherche candidats à un doctorat et les doctorants inscrits en thèse en France dans l’une des disciplines relevant des sciences humaines et sociales ou des sciences de la vie, pour soutenir un travail de recherche au Mexique ou en Amérique Centrale (aide au terrain de trois mois  et aide à la mobilité de longue durée, de 4 à 9 mois). Date limite de candidature : 31 janvier 2018 (à minuit, heure de Paris). En savoir plus.

31 janvier 2018 Aide à la recherche du Fonds Louis Dumont  spécifiquement dévolue à des projets d’enquête sur le terrain. Cette aide s’adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France.  Date limite de candidature : 31 janvier 2018. En savoir plus.

1er février 2018 Bourses 2017-2018 de la Commission franco-américaine Fulbright destinées aux chercheurs et post-doctorants (Programme Fulbright Chercheurs National). Les bourses de mobilité sont ouvertes à tous les domaines avec une bourse fléchée vers les études américaines. Les bourses sont limitées à 6 mois max. non renouvelables pour un séjour commençant entre le 1er août 2018 et le 1er mai 2019. Toute candidature implique notamment la rédaction en anglais d’un projet de recherche argumenté, la soumission de trois lettres de recommandation ainsi qu’une lettre d’invitation définitive de l’établissement d’accueil aux Etats-Unis. Date limite de dépôt du dossier: 1er février 2018. Pour en savoir plus

15 février 2018 Appel à propositions ERC Consolidator Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC-2018-COG). Cet appel a pour but de financer des projets de recherche exploratoire d’une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2 millions d’euros. Pour être éligibles, les candidats doivent avoir obtenu leur thèse entre 7 et 12 ans avant le 1er janvier 2018, soit entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.  La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au jeudi 15 février 2018 à 17h00 (heure de Bruxelles).  En savoir plus.

1er mai 2018 Bourses post-doctorales de recherche en anthropologie de la Fondation Wenner-Gren. Ces bourses, d’un montant de 20.000 dollars au maximum, et sans limite de durée, s’adressent à des candidats titulaires d’un doctorat, quel que soit leur nationalité et leur organisme de rattachement. Le dépôt des projets se fait en ligne deux fois par an, au 1er mai et au 1er novembre. En savoir plus.

 

-----------
Contact MAE 
Service Valorisation et partenariats:
http://www.mae.u-paris10.fr/partenariats-et-valorisation/
Laurence.quinty@mae.u-paris10.fr

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

4 réflexions sur « Appels à projets, bourses, prix »

  1. Bonjour,je suis Fritzson PIERRE, de nationalité haïtienne,Économiste de formation et actuel employé de la banque centrale d’Haïti. J’aimerais trouver une bourse d’études en Développement international pour un Master..je vous prie de bien vouloir m’aider….mon e-mail est: fritzson12@yahoo.fr

    1. Bonjour,
      Notre établissement est spécialisé dans les disciplines de l’archéologie et de l’ethnologie et nous ne sommes donc pas en mesure de vous renseigner utilement dans le domaine de l’économie et du développement international qui vous intéresse. Nous vous recommandons en revanche de consulter le site de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/) où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les possibilités offertes aux étudiants étrangers de réaliser leurs études en France.
      Cordialement,
      La rédaction des Carnets de la MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *