Appels à projets, bourses, prix

15 décembre 2019 Appel à candidatures – Postes de doctorant.e / Post-doctorant.e – du Centre Jacques-Berque (CJB), au Maroc (MEAE – CNRS). Les travaux du CJB portent sur le Maroc, la Mauritanie et plus largement le Maghreb sur la longue durée, dans les disciplines suivantes : archéologie, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, science politique, droit, sciences économiques. Dans le cadre de sa programmation scientifique, le CJB offre deux ou trois postes de doctorant.e/ post-doctorant.e pour une durée d’un an, renouvelables. Date limite d’envoi des candidatures : 15 décembre 2019. En savoir plus.

16 décembre 2019 Aide à la mobilité (campagne 2020, entrante et sortante) pour des courts séjours postdoctoraux (1 à 6 mois) du programme Atlas de la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH). Les appels à candidature en cours sont:

Dépôt des candidatures jusqu’au 16 décembre 2019. En savoir plus.

16 décembre 2019 Appel à projets 2020 du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans accordera, en 2020, une subvention de 5 000 euros pour un projet associant plusieurs équipes partenaires du GIS. L’objectif de cette aide est notamment de permettre la préparation d’une proposition de plus grande envergure en réponse à un appel d’offres (notamment ANR, ERC). Date limite de dépôt des dossiers par voie électronique : lundi 16 décembre 2019 à minuit. En savoir plus.

31 décembre 2019 Appel à projets de recherche de l’Institut Français d’Afrique du Sud-Recherche. Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’IFAS-Recherche finance chaque année un certain nombre de projets de recherche: programmes collectifs, terrains, rencontres scientifiques, publications. Priorité sera donnée aux candidatures s’articulant autour des axes de recherche de l’IFAS-Recherche : Archéologie et préhistoire / Patrimoine et histoire médiévale, moderne, et contemporaine des sociétés de l’Afrique australe / Dynamiques contemporaines : études urbaines, mutations sociales, politiques, économiques et culturelles. Toutes les demandes de financement pour l’année 2020 de la part des unités de recherche, chercheur.euse.s et étudiant.e.s (M2 et doctorat) doivent impérativement être envoyées avant le 31 décembre 2019. En savoir plus.

6 janvier 2020 Aides à la mobilité et au terrain 2020 du Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA). Deux types d’aides sont proposées pour les étudiants doctorants inscrits en thèse en France dans l’une des disciplines relevant des sciences humaines et sociales ou des sciences de la vie:
 – Aide au terrain de trois mois, destinées à soutenir la réalisation d’un terrain de recherche au Mexique ou en Amérique Centrale de trois mois maximum.
Aide à la mobilité de longue durée, de 4 à 9 mois, destinées à soutenir un travail de recherche de longue durée au Mexique ou en Amérique Centrale.
Ces aides seront réparties sur une période allant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020. Date limite de dépôt des candidatures : 6 janvier 2020. En savoir plus.

9 janvier 2020 Bourse postdoctorale du Clayman Institute for Gender Research de l’Université Stanford (États-Unis) proposée à un.e jeune chercheur.e (de 0 à 3 ans d’expérience post-doc) dont la recherche en sciences humaines et sociales (Anthropologie, Ethnologie, Histoire, Science politique, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie, …) porte sur les questions de genre  dans une approche intersectionnelle. La durée de la bourse est de deux ans. Date limite de dépôt des candidatures: 9 janvier 2020. En savoir plus.

10 janvier 2020  Appel à candidatures du programme de mobilité postdoctorale de courte durée (2-3 mois) en sciences humaines et sociales de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et du Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS). Ce programme est destiné à soutenir la recherche de postdoctorants originaires des pays arabes et à renforcer les réseaux et collaborations dans le domaine de la recherche entre l’Europe et la région arabe. Le programme est ouvert aux chercheurs citoyens et ressortissants de la région arabe entre 0 et 6 ans après la soutenance de leur thèse qui souhaitent réaliser des travaux de recherche en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives et autre collecte de données). Dépôt des candidatures jusqu’au 10 janvier 2020 (17h, heure de Paris). En savoir plus.
 

10 janvier 2020 Bourses de recherche de la Leakey Foundation. Ces bourses qui s’adressent aux chercheurs et doctorants avancés (sans condition de nationalité) financent des recherches spécifiquement liées aux origines de l’Homme et, prioritairement, des phases exploratoires de nouveaux projets. Les candidat-e-s doivent être rattaché-e-s à une institution de recherche. Deux sessions annuelles de candidature avec clôture au 10 janvier et 15 juillet. En savoir plus.

10 janvier 2020 Soutien à l’invitation d’intervenants étrangers à des manifestations scientifiques par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). La FMSH soutient financièrement l’invitation de chercheurs étrangers dans le cadre de l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales ou à la frontière entre les SHS et les autres sciences. Cet appel porte sur l’organisation de manifestations en 2020. Le soutien de la FMSH porte sur les frais de transport et d’hébergement des chercheurs étrangers intervenant à la manifestation scientifique et qui ne résident pas en France. Dossiers de candidature à envoyer  avant le 10 janvier 2020. En savoir plus.

14 janvier 2020 Appel à publications et Prix de thèse de l’Institut des Amériques (IdA) 2020. L’IdA invite à proposer pour publication des manuscrits issus de travaux de thèse  (thèses soutenues à partir du 1er janvier 2018). Les jeunes docteurs ayant soutenu dans le courant de l’année civile 2019 peuvent également candidater au Prix de thèse 2020. Le Prix de thèse de l’Institut des Amériques sera décerné à une thèse rédigée en langue française en Lettres, Sciences humaines et sociales, soutenue dans l’un des établissements membre de l’IdA et portant sur les Amériques. Les thèses abordant comparativement l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud seront privilégiées. Les dossiers de candidature au Prix de thèse, ainsi qu’à la demande de publication, devront être envoyés avant le lundi 14 janvier 2020. En savoir plus.
 

15 janvier 2020 Bourses de la National Geographic Society. La National Geographic Society attribue des subventions à des projets en relation avec la préservation de l’environnement et l’évolution des sociétés humaines (Cf. Focus area), à travers son Committee for Research and Exploration. Les projets proposés doivent avoir un caractère novateur et exploratoire. National Geographic accueille les candidatures de partout dans le monde. Date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier 2020. En savoir plus.

17 janvier 2020 Bourses pour publication proposées par le Shelby White and Leon Levy Program for Archaeological Publications. Ces bourses s’adressent à des archéologues titulaires d’un doctorat en vue de publier des travaux archéologiques terminés et inédits sur des sites importants situés en Mer Égée, Anatolie, dans les Balkans, en Égypte, sur le plateau iranien, au Levant, en Mésopotamie, en Nubie ou au Soudan.  Le programme accorde des subventions pour une durée maximale de trois ans sous réserve que le demandeur ait obtenu les droits légaux pour accéder et travailler sur les documents destinés à la publication. Date limite de candidature : 17 janvier 2020. En savoir plus.

20 janvier 2020  Aides à la mobilité proposées par l’Institut Français d’Études Andinesà des étudiants français et/ou européens inscrits en thèse dans une université française, dans le but de réaliser un travail de terrain (3 à 9 mois) dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, Ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2020 au 31 août 2021. Candidatures à déposer jusqu’au 20 janvier 2020. En savoir plus.

20 janvier 2020 Appel à candidatures pour la bourse Carlos Brignardello de l’Institut Français d’Études Andines. Cette bourse de 6 ou 12 mois est proposée à des étudiants en archéologie français ou européens et péruviens, inscrits en thèse/maestría. Candidatures à déposer jusqu’au 20 janvier 2020. En savoir plus.

27 janvier 2020 Appel à projets Emergence(s) lancé par la Ville de Paris. Le programme Emergence(s) a pour objectif de soutenir pendant 4 ans des projets de recherche innovants présentés par de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs (thèse depuis moins de 10 ans) qui souhaitent soit créer une nouvelle équipe de recherche, soit développer une jeune équipe de recherche. Le soutien financier pluriannuel apporté est fixé à hauteur de 250 000 euros maximum sur quatre ans.Toutes les disciplines ont éligibles. Le projet doit être implanté et développé à Paris. Le chercheur ou l’enseignant-chercheur du projet doit être rattaché à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, un organisme public de recherche ou un établissement hospitalier parisien. Dépôt des projets jusqu’au 27 janvier 2020 à midi. En savoir plus.

30 janvier 2020 Appel à candidatures du prix de thèse Afrique et diasporas 2020 décernée conjointement par la Société des Africanistes et le GIS Études africaines en France. Le prix est décerné à deux  thèses ex-aequo, avec pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage. Date limite du dépôt des candidatures : 30 janvier 2020 à minuit. En savoir plus.

31 janvier 2020 Bourses doctorales et post-doctorales de recherche du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires)pour  effectuer un séjour de recherche (toutes disciplines confondues) de courte ou de longue durée en Allemagne,  dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public. Date limite de dépôt des dossiers : 31  janvier  2020. En savoir plus.

31 janvier 2020 Appel 2020 du “Fonds Louis Dumont pour la recherche en anthropologie sociale” (FMSH). Il offre annuellement une aide ponctuelle dévolue exclusivement à des projets d’enquête sur le terrain. Il s’adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France. Date limite de candidature: 31 janvier 2020. En savoir plus.

31 janvier 2020 Aides à la mobilité internationale du Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) pour doctorants et post-doctorants dans les domaines suivants : archéologie, préhistoire/ histoire, sciences des religions, philosophie, linguistique/ anthropologie, sociologie, sciences politiques/ géographie, architecture, urbanisme. Les bourses sont attribuées pour une durée de 2 à 6 mois , à partir du 1er octobre 2020. Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020. En savoir plus.

31 janvier 2020  Appel à projets du  Fonds France-Berkeley pour favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l’université de Californie à Berkeley et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français, dans toutes les disciplines (projets sur un an financés à hauteur de 12000 dollars US maximum). Les projets sélectionnés doivent commencer entre le 1er juillet et le 1er décembre 2020. Candidature en ligne avant le 31 janvier 2020. En savoir plus.

1er février 2020 Bourses 2020-2021 de la Commission franco-américaine Fulbright destinées aux chercheurs et post-doctorants (Programme Fulbright Chercheurs National). Les bourses de mobilité sont ouvertes à tous les domaines avec une bourse fléchée vers les études américaines. Les bourses sont limitées à 6 mois max. non renouvelables pour un séjour commençant entre le 1er août 2020 et le 1er mai 2021. Toute candidature implique notamment la rédaction en anglais d’un projet de recherche argumenté, la soumission de trois lettres de recommandation ainsi qu’une lettre d’invitation définitive de l’établissement d’accueil aux États-Unis. Date limite de dépôt du dossier: 1er février 2020. Pour en savoir plus

24 février 2020 Appel à candidatures Paris Région PhD 2020 de la Région Île-de-France. La Région Île-de-France finance 35 allocations de recherche doctorales proposées à de jeunes scientifiques souhaitant réaliser leur doctorat sur un projet de recherche co-construit entre un laboratoire académique et une entreprise établis en Île-de-France et s’inscrivant dans les thématiques des Domaines d’Intérêt Majeur (DIM). Date limite de dépôt de dossier: 24 février 2020. En savoir plus.

2 mars 2020 Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux «fléchés» de l’Institut des Amériques (IdA) attribués pour la période universitaire 2020-2023. Ces contrats sont destinés à développer et dynamiser, au sein des pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Cet appel concerne uniquement les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans une des institutions membres de l’IdA. Envoi des dossiers de candidature avant le 2 mars 2020. En savoir plus.

-----------
Contact MAE 
Service Valorisation et partenariats:
http://www.mae.u-paris10.fr/partenariats-et-valorisation/
Laurence.quinty@mae.u-paris10.f

 

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

4 réflexions sur « Appels à projets, bourses, prix »

  1. Bonjour,je suis Fritzson PIERRE, de nationalité haïtienne,Économiste de formation et actuel employé de la banque centrale d’Haïti. J’aimerais trouver une bourse d’études en Développement international pour un Master..je vous prie de bien vouloir m’aider….mon e-mail est: fritzson12@yahoo.fr

    1. Bonjour,
      Notre établissement est spécialisé dans les disciplines de l’archéologie et de l’ethnologie et nous ne sommes donc pas en mesure de vous renseigner utilement dans le domaine de l’économie et du développement international qui vous intéresse. Nous vous recommandons en revanche de consulter le site de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/) où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les possibilités offertes aux étudiants étrangers de réaliser leurs études en France.
      Cordialement,
      La rédaction des Carnets de la MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.