Appels à projets, bourses, prix

6 mars 2017 Contrats doctoraux de l’Institut des Amériques (IdA) pour la période universitaire 2017-2020. Destinés à des étudiants non encore inscrits en thèse, l’objectif de ces contrats doctoraux est de développer la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Date limite de candidature : 6 mars 2017. En savoir plus

15 mars 2017 Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales de l’ANR et de la DFG. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands. L’ANR et la DFG financent respectivement les dépenses relatives aux équipes françaises d’un côté, allemandes de l’autre.  Les dossiers devront être soumis parallèlement à l’ANR et à la DFG, selon les modalités propres à chaque agence et indiquées dans le texte de l’appel à projets. Date limite de soumission : 15 mars 2017. En savoir plus.

15 mars 2017 Prix Ariane Deluz de la Fondation Maison des sciences de l’homme  (FMSH) destiné à soutenir les travaux d’un doctorant en ethnologie effectuant son terrain de recherche en Afrique subsaharienne. Candidature en ligne jusqu’au 15 mars 2017. En savoir plus.

24 mars 2017 Séjours de recherche post-doctoraux de courte durée (de 2 à 6 mois) proposés par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut Français de Recherche en Afrique de Nairobi (IFRA) à de jeunes post-doctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France. Seront soutenus des projets de recherche qui peuvent s’inscrire dans la politique scientifique de l’IFRA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires d’Afrique de l’Est. Période du séjour : Entre mai et décembre 2017. Candidature en ligne avant le 24 mars 2017. En savoir plus.

29 mars 2017 Bourse Eugène Fleischmann de la Société d’ethnologie destinée à soutenir un jeune docteur ou un doctorant en fin de thèse pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l’épistémologie, l’ethnologie, la sociologie comparative, l’ethnomusicologie et l’ethnologie préhistorique. Le montant de la dotation est de huit mille euros. Date limite d’envoi des dossiers : 29 mars 2017 à midi. En savoir plus

31 mars 2017 Bourses de terrain de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporain (IRASEC). Elles s’adressent en priorité à des doctorants en fin de thèse et à des post-doctorants, en couplant aide à la recherche et aide à la publication. Les champs disciplinaires concernées sont les sciences politiques, sciences économiques et sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, histoire contemporaine). Date limite de dépôt du dossier: 31 mars 2017. En savoir plus.

31 mars 2017 Bourses de l’École française de Rome (1 ou 2 mois), destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs (en histoire, archéologie et sciences sociales) dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Les candidats doivent être titulaires de la deuxième année du Master (ou d’une équivalence) et avoir déjà bien défini leur sujet de thèse avec l’aide de leur directeur. Dossiers à transmettre par email avant le 31 mars pour des séjours entre juillet et décembre 2017. En savoir plus

31 mars 2017 Bourses d’études de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) destinées à des étudiants en sciences humaines et sociales (master II, doctorant ou diplôme équivalent) désireux d’effectuer un séjour d’étude (de 1 à 6 mois, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017) en Asie, dans les Centres de l’EFEO . Date limite de dépôt du dossier: 31 mars 2017. En savoir plus

3 avril 2017 Bourses de recherche doctorales (3) et postdoctorales (5) du musée du quai Branly destinées à aider des doctorants et jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux. Les disciplines concernées sont: l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle. Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle. Dépôt des dossiers de candidature avant le 3 avril 2017. En savoir plus.

6 avril 2017 Bourses d’études post-doctorales de la Fondation Fyssen. Ces bourses d’études (12 mois non renouvelables) s’adressent à des chercheurs français ou étrangers de niveau post-doctoral (premier stage post-doctoral), travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie, pour réaliser leur projet dans un laboratoire en France (pour les titulaires d’un doctorat étranger) ou à l’étranger (pour les titulaires d’un doctorat français). Début du stage  au plus tôt le 1er septembre de l’année de candidature, et au plus tard en janvier de l’année suivante. Mise en ligne des formulaires de candidature: 13 février 2017. Clôture des candidature: 6 avril  2017. En savoir plus.

7 avril 2017 Prix Marie-Françoise et Jean Leclant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, destiné à aider la recherche archéologique dans la vallée du Nil et la publication des travaux d’égyptologie. Le prix d’un montant de 10 000 euros est décerné à une personne physique ou morale dont les recherches ont notablement enrichi la connaissance dans les domaines d’étude cités ci-dessus. Les dossiers de candidature devront être envoyés, en 10 exemplaires, pour le vendredi 7 avril 2017 au plus tard. En savoir plus.

24 avril 2017 Appel à chercheurs de la BnF, afin de s’associer le concours de chercheurs dont le projet de recherche concerne ses collections, les moyens de les valoriser, l’histoire du livre et des bibliothèques ou l’histoire de la photographie. L’appel à chercheurs de la BnF s’adresse aux étudiants en master et doctorants ayant un diplôme en projet ou en cours, ou à des professionnels ayant un projet de recherche. La date limite de candidature est fixée au 24 avril 2017. En savoir plus.

5 mai 2017 Aides de la Fondation Flora Blanchon  (AIBL) destinées à des doctorants ou jeunes chercheurs post-doctorants pour des actions scientifiques (missions, fouilles, publications de travaux d’érudition ou de recherche) portant sur l’Extrême-Orient classique (notamment la Chine et les pays voisins).  Les disciplines concernées sont l’histoire de l’art, l’histoire et l’ archéologie. Date limite de réception des candidatures le vendredi 5 mai 2017. En savoir plus.

5 mai 2017 Prix de la Fondation Flora Blanchon destiné à aider à la publication d’une thèse portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins). Les disciplines concernées sont l’histoire de l’art, l’histoire et l’ archéologie. Date limite de réception des candidatures le vendredi 5 mai 2017. En savoir plus.

 

-----------
Contact MAE 
Service Valorisation et partenariats:
http://www.mae.u-paris10.fr/partenariats-et-valorisation/
Laurence.quinty@mae.u-paris10.fr

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

4 réflexions au sujet de « Appels à projets, bourses, prix »

  1. Bonjour,je suis Fritzson PIERRE, de nationalité haïtienne,Économiste de formation et actuel employé de la banque centrale d’Haïti. J’aimerais trouver une bourse d’études en Développement international pour un Master..je vous prie de bien vouloir m’aider….mon e-mail est: fritzson12@yahoo.fr

    1. Bonjour,
      Notre établissement est spécialisé dans les disciplines de l’archéologie et de l’ethnologie et nous ne sommes donc pas en mesure de vous renseigner utilement dans le domaine de l’économie et du développement international qui vous intéresse. Nous vous recommandons en revanche de consulter le site de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/) où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les possibilités offertes aux étudiants étrangers de réaliser leurs études en France.
      Cordialement,
      La rédaction des Carnets de la MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *