Appels à projets, bourses, prix

21 Octobre 2020 et 20 Janvier 2021 Bourses de la National Geographic Society. La National Geographic Society attribue des bourses à des jeunes chercheurs ou à des chercheurs confirmés sur la base de projets en relation avec la préservation de l’environnement et l’évolution des sociétés humaines (Cf. Focus area), à travers son Committee for Research and Exploration. Les projets proposés doivent avoir un caractère novateur et exploratoire. National Geographic accueille les candidatures de partout dans le monde.  Date limite de dépôt des candidatures reportée au 21 octobre 2020 (Early Career Grants) et au 20 janvier 2021 (Exploration Grants). En savoir plus.

25 octobre 2020 Appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) post-doctorant(e) de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (USR 2003 UPF-CNRS), Tahiti, Polynésie française, dans le cadre du programme de recherche « Violences Familiales et Changement Social en Polynésie Française ». Le/la candidat.e doit être titulaire d’un doctorat en sociologie ou en anthropologie sociale et avoir une connaissance approfondie de la sociologie ou de l’anthropologie de la famille et/ou connaissance analytique des phénomènes de violence. Durée : 12 mois. Dossier de candidature à déposer jusqu’au 25 octobre 2020. En savoir plus:Postdoc fiche de poste_MSHPacifique

01 novembre 2020 Bourses doctorales et post-doctorales de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO). Ces bourses sont accordées à des doctorants ou post-doctorants résidant à l’étranger et ayant besoin d’effectuer un séjour d’étude en Égypte. Les candidats doivent être inscrits en doctorat, ou être titulaires d’un doctorat depuis moins de cinq ans révolus. Les demandes doivent être envoyées avant le 1 novembre 2020 pour des séjours entre le 1er septembre et le 22 décembre 2021. En savoir plus.

03 novembre 2020  Soutien à la mobilité internationale 2021 de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS. L’InSHS propose aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger en 2021. Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (collaboration internationale, travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil. La durée des missions doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. Dépôt des candidatures au plus tard le 3 novembre 2020. En savoir plus.

03 novembre 2020 Soutien à la mobilité internationale de l’InSHS et l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) qui proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2021. Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (collaboration internationale, travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration). Ces missions de recherche à l’étranger seront obligatoirement réalisées en 2021. La durée du séjour doit être d’au moins 3 mois et ne peut excéder 8 mois. Dépôt des candidatures au plus tard le 3 novembre 2020 En savoir plus.

04 novembre 2020 Offres de stage de l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (Irasec) pour l’année 2021. L’Irasec accueille chaque année des stagiaires pour une durée de 4 mois à son siège à Bangkok (Thaïlande). Ce stage est ouvert aux étudiants inscrits dans une université française en master Recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales sur l’Asie du Sud-Est. Dépôt des candidatures au plus tard le 4 novembre 2020. En savoir plus.

06 novembre 2020 Appel à candidatures REFEB 2021 de l’Ambassade de France au Brésil. Il s’adresse à de jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales qui souhaitent effectuer un terrain de recherche au Brésil, dans le cadre d’un Master 2, d’un doctorat ou subsidiairement d’un post-doctorat. Une aide, d’un montant de 900 euros/mois, s’applique à des séjours d’une durée de 3 à 6 mois. Dépôt des candidatures jusqu’au 6 novembre 2020. En savoir plus.

20 novembre 2020 Prix Jeune chercheur 2021 de la Fondation des Treilles. Ces aides à la recherche (une douzaine par an) sont attribuées à de jeunes chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France. Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et ne pas avoir soumis de candidature ayant fait précédemment l’objet d’un refus. Ces prix sont d’un montant annuel de 20 000 € maximum. Date limite de dépôt des candidatures le 20 novembre 2020. En savoir plus

20 novembre 2020 Trois contrats post-doctoraux d’un an proposés par la ComUE Université Paris Lumières (UPL) pour l’année universitaire 2020-2021, Seul.e.s peuvent candidater les jeunes chercheur.euse.s ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2018 et la date de clôture de la présente campagne, donc au plus tard le 20 novembre 2020. La thèse de doctorat devra avoir été soutenue dans un établissement autre que les membres et associés de la ComUE Université Paris Lumières. Clôture des dépôts des candidatures : 20 novembre 2020 (12h heure Paris). En savoir plus

27 novembre 2020 Appel à projets recherche de la ComUE Université Paris Lumières (UPL). La campagne d’appel à projets Recherche  se décline en 2 dispositifs, avec un AAP « Nouveau projet de recherche », d’une part – qui distingue en son sein des « projets annuels » et des « projets pluriannuels » –, et le dispositif « Suivi de projet » d’autre part. Les projets s’inscrivent dans l’un des trois axes scientifiques stratégiques adopté par la ComUE UPL (projet structurant) ou non (projet blanc). Rappel: un projet de recherche doit associer deux équipes de chacune des universités (UPN et UP8). Date limite des dépôts : 27/11/2020 à 17h (heure de Paris). En savoir plus.

30 novembre 2020 Prix « Emilie Campmas » de l’Association Emilie Campmas. Ce prix est décerné chaque année à un·e doctorant·e ou post-doctorant·e (maximum 3 ans après la thèse), français·e ou étranger·e, pour ses travaux récents et novateurs liés aux thématiques portées par l’association : archéozoologie et  adaptation aux milieux côtiers dans la Préhistoire. Le montant du prix « Emilie Campmas » 2021 s’élèvera à 1000 €. Dossiers de candidature à envoyer avant le 30 novembre 2020. En savoir plus.
 
30 novembre 2020 Aide à la mobilité internationale (long séjour) et aide pour court séjour du Centre d’études franco-russe (CEFR). Ces aides visent à financer des séjours de recherche en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie. Elles sont ouvertes aux doctorants, post-docs et jeunes chercheurs (thèse soutenue depuis moins de deux ans) rattachés à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français, belge ou suisse souhaitant effectuer un séjour de recherche en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie. Dépôt des candidatures avant le 30 novembre. En savoir plus.
 

1er décembre 2020 Appel à projets générique 2021 (AAPG 2021) de l’Agence nationale de la recherche (ANR): première phase de soumission des pré-propositions. L’appel s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Quatre instruments de financement sont proposés:

    • projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC),
    • projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC)
    • projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte international (PRCI),
    • projets de recherche collaborative entre entités publiques  et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

Le site de soumission est ouvert à partir du 29 octobre 2020 (13h). La clôture de la soumission des propositions est fixée au 1er décembre 2020 à 13h00. En savoir plus.

7 décembre 2020 Aide à la mobilité postdoctorale de courte durée (2-3 mois) proposée par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS). Ce programme est ouvert aux chercheurs citoyens et ressortissants de la région arabe entre 0 et 6 ans après la soutenance de leur thèse qui souhaitent réaliser des travaux de recherche en sciences humaines et sociales en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives et autre collecte de données). Date de clôture de l’appel: 7 décembre 2020 (17h, heure de Paris). En savoir plus

15 décembre 2020 Aide à la mobilité (campagne 2021, entrante et sortante) pour des courts séjours postdoctoraux (1 à 3 mois) du programme Atlas de la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH). Les appels à candidature en cours sont:

Clôture des candidatures au 15 décembre 2020. En savoir plus.

18 janvier 2021 Bourses pour publication proposées par le Shelby White and Leon Levy Program for Archaeological Publications. Ces bourses s’adressent à des archéologues titulaires d’un doctorat en vue de publier des travaux archéologiques terminés et inédits sur des sites importants situés en Mer Égée, Anatolie, dans les Balkans, en Égypte, sur le plateau iranien, au Levant, en Mésopotamie, en Nubie ou au Soudan.  Le programme accorde des subventions pour une durée maximale de trois ans sous réserve que le demandeur ait obtenu les droits légaux pour accéder et travailler sur les documents destinés à la publication. Date limite de candidature : 18 janvier 2021. En savoir plus.

2 mars 2021 Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux «fléchés» (2021-2024) de l’Institut des Amériques (IdA). Ces contrats sont destinés à développer et dynamiser, au sein des pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Cet appel concerne uniquement les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans une des institutions membres de l’IdA. Envoi des dossiers de candidature avant le 2 mars 2021. En savoir plus.

31 mars 2021 Appel à candidatures pour la bourse de recherche doctorale Louise Beyrand-Olivier Toussaint. Cette bourse vise à financer un terrain ethnographique lointain d’une année à un étudiant ou une étudiante en ethnologie et anthropologie sociale soucieux de promouvoir et de défendre le patrimoine matériel ou immatériel des sociétés du monde, et de faire avancer les connaissances scientifiques. Cette bourse de recherche est attribuée à un.e étudiant.e titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou étrangère, maîtrisant la langue française et justifiant d’une inscription en 1ère année de thèse dans un établissement d’enseignement supérieur français, éventuellement co-tutelle avec un établissement étranger. Dépôt des candidatures jusqu’au 31 mars 2021. En savoir plus.

-----------
Contact MAE 
Service Valorisation et partenariats:
http://www.mae.u-paris10.fr/partenariats-et-valorisation/
Laurence.quinty@mae.u-paris10.f

 

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

4 réflexions sur « Appels à projets, bourses, prix »

  1. Bonjour,je suis Fritzson PIERRE, de nationalité haïtienne,Économiste de formation et actuel employé de la banque centrale d’Haïti. J’aimerais trouver une bourse d’études en Développement international pour un Master..je vous prie de bien vouloir m’aider….mon e-mail est: fritzson12@yahoo.fr

    1. Bonjour,
      Notre établissement est spécialisé dans les disciplines de l’archéologie et de l’ethnologie et nous ne sommes donc pas en mesure de vous renseigner utilement dans le domaine de l’économie et du développement international qui vous intéresse. Nous vous recommandons en revanche de consulter le site de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/) où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les possibilités offertes aux étudiants étrangers de réaliser leurs études en France.
      Cordialement,
      La rédaction des Carnets de la MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search