Appels à projets, bourses, prix

Allocations de recherche post-doctorale de la Fondation Fritz Thyssen qui soutient les projets de recherche de jeunes docteurs (soutenance égale ou inférieure à  deux ans). Les projets, d’une période d’un à deux ans, doivent couvrir l’un des domaines d’intérêt de la Fondation, et montrer un lien avec le système allemand de recherche (liens avec chercheurs ou institutions). Les domaines d’intérêt de la Fondation sont :

  • History, Language & Culture
  • The interdisciplinary field « Image–Sound–Language »
  • State, Economy and Society
  • Medicine and the Natural Sciences

Les propositions peuvent être déposées tout au long de l’année. En savoir plus.

26 février 2018 Appel à candidatures pour le prix de thèse 2018 de l’Institut des Amériques. Le prix est décerné à une thèse rédigée en langue française en Lettres, Sciences humaines et sociales, soutenue durant l’année civile 2017 dans l’un des établissements membre de l’IdA et portant sur les Amériques. Le prix consiste en une aide financière à la publication. Les dossiers devront être déposés au plus tard le 26 février 2018. En savoir plus.

28 février 2018 Appel à candidatures du Programme Cai Yuanpei 2018 (Campus France) de soutien à la mobilité des chercheurs. L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche français et chinois s’articulant autour de thèses en cotutelle ou en codirection. Tous les domaines en sciences exactes et sciences humaines et sociales sont concernés. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 28 février 2018. En savoir plus.

28 février 2018 Appel à candidatures pour le Prix de thèse Afrique et diasporas proposé par la Société des africanistes et le GIS Études africaines. Deux prix de thèse ex-aequo seront décernés avec pour objectif exclusif une aide à la publication sous forme d’ouvrage. Peuvent candidater les auteur.e.s des thèses soutenues au cours des deux années universitaires précédant l’attribution (depuis le 1 janvier 2016), écrites en français, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Dossier à envoyer avant le 28 février 2018. En savoir plus.

1er mars 2018  Soutien à des missions pour de jeunes chercheurs participant à des colloques internationaux sur l’Asie proposé par le GIS Asie. Le GIS Asie financera ou co-financera des missions, à hauteur de 500 € maximum, afin de permettre à de jeunes chercheurs (doctorants et post-docs) de participer à des événements scientifiques internationaux en Sciences Humaines et Sociales, sur l’Asie (entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2018). Cet appel s’adresse aux jeunes chercheurs affiliés à des laboratoires du GIS. Date limite de soumission : 1er mars 2018. En savoir plus.

2 mars 2018 Appel à candidatures du programme «Directeurs d’Études Associés» de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives). Le programme est exclusivement destiné à des professeurs ou des directeurs d’études étrangers, titulaires de doctorats ou de titres équivalents et exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne jusqu’au 2 mars 2018. En savoir plus.

5 mars 2018 Appel à candidatures pour quatre contrats doctoraux « fléchés » de l’Institut des Amériques (IdA). Ces contrats sont destinés à développer et dynamiser, au sein des pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Cet appel concerne uniquement les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans une des institutions membres de l’IdA. Envoi des dossiers de candidature avant le 5 mars 2018. En savoir plus.

12 mars 2018 Bourses postdoctorales (3 ans) en anthropologie sociale proposées par le Max-Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity (Göttingen). Les projets devront s’inscrire dans les champs de recherche du Department of Religious Diversity, avec une préférence pour des projets portant sur l’anthropologie de la mort, des funérailles, de la mémoire de la guerre, de la souffrance ou du deuil. Envoi des candidatures avant le 12 mars 2018. En savoir plus.

12 mars 2018 Appel à projets franco-américains du Thomas Jefferson Fund. Ce programme, lancé par l’Ambassade de France aux États-Unis et la fondation FACE, vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe. Chaque projet collaboratif franco-américain sélectionné recevra un montant maximum de $20,000 sur deux ans. Les candidatures sont acceptées dans les trois domaines suivants : Sciences humaines et sociales (SHS), Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques (STIM), Sciences pour la Société (projets interdisciplinaires STIM-SHS). Dépôt des candidatures jusqu’au 12 Mars 2018. En savoir plus.

15 mars 2018 Prix Ariane Deluz de la Fondation Maison des sciences de l’homme destiné à soutenir les travaux d’un-e jeune doctorant-e en ethnologie effectuant son terrain de recherche en Afrique. Date limite de dépôt des candidatures: 15 mars 2018. En savoir plus.

16 mars 2018 Aide à la mobilité (entrante et sortante) pour des courts séjours postdoctoraux (1 à 3 mois) du programme Atlas de la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH). Les appels à candidature en cours sont les suivants :

Date limite de candidature le 16 mars 2018. En savoir plus.

28 mars 2018  Bourse Eugène Fleischmann de la Société d’ethnologie destinée à soutenir un doctorant en fin de thèse ou un jeune docteur  pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l’épistémologie, l’ethnologie, la sociologie comparative, l’ethnomusicologie et l’ethnologie préhistorique. Le montant de la dotation est de huit mille euros. Date limite d’envoi des dossiers : 28 mars 2018 à midi. En savoir plus

31 mars 2018 Appel à candidatures pour la bourse de recherche doctorale Louise Beyrand-Olivier Toussaint  visant à encourager et à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité. Cette bourse de recherche est attribuée à un-e étudiant-e titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone,  inscrit en France en thèse de doctorat dans les domaines de l’ethnologie, patrimoine immatériel, ethnolinguistique, ethnomusicologie (etc.), afin de  lancer/poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première et/ou deuxième année. Le montant de la bourse est fixé à 10 000 euros pour permettre des recherches sur le terrain sur une longue période. Date de dépôt des candidatures jusqu’au 31 mars 2018. En savoir plus.

3 avril 2018 Appels à candidatures pour des résidences de recherche à l’Institut d’études avancées de Paris (IEA) en 2019-2020. Ces deux appels sont destinés à des chercheurs de toutes nationalités en poste hors de France :
– un appel dans le cadre de son programme « blanc » pour des résidences de 5 ou 10 mois, ouvert à toutes les thématiques et toutes les disciplines au sein des sciences humaines et sociales.
– un appel dans le cadre de son programme « cerveau, culture et société » pour des résidences de 5 ou 10 mois. Cet appel s’adresse aux chercheurs désireux de poursuivre un projet de recherche faisant dialoguer neurosciences, sciences cognitives et sciences humaines et sociales. La date limite de candidature est le 3 avril 2018. En savoir plus.

15 avril 2018 Appel à candidatures pour le Prix de thèse Michel Seurat 2018 proposé par le GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans », en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI. Le Prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité, de toutes disciplines, travaillant sur les sociétés contemporaines du Proche-Orient et/ou du Maghreb. Il a pour vocation d’aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l’étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative. Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 15 avril 2018 (minuit, heure de Paris). En savoir plus.

19 avril 2018 Premier appel à projets Label scientifique 2018 de l’Université Franco Italienne (UFI). Cet appel est destiné à soutenir des initiatives franco-italiennes de grand intérêt culturel et scientifique et peut être accompagné d’un financement de 2 000 € maximum, notamment pour l’organisation de séminaires, colloques, journées d’études, publications, manifestations culturelles et/ou scientifiques. Le présent appel à projets concerne des activités devant se dérouler entre le 1er juillet et le 31 décembre 2018. Dépôt des candidatures en ligne jusqu’au 19 avril 2018 à 12h00 (midi). En savoir plus.

29 avril 2018 Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (BnF) 2018. Cet appel propose un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 40.000 euros. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d’éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; histoire de la Bibliothèque nationale de France ; étude de la photographie et de l’histoire de la photographie. L’appel à chercheurs de la BnF s’adresse aux étudiants en master et doctorants ayant un diplôme en projet ou en cours, ou à des professionnels ayant un projet de recherche. La date limite de candidature est fixée au 29 avril 2018. En savoir plus

1er mai 2018 Bourses post-doctorales de recherche en anthropologie de la Fondation Wenner-Gren. Ces bourses, d’un montant de 20.000 dollars au maximum, et sans limite de durée, s’adressent à des candidats titulaires d’un doctorat, quel que soit leur nationalité et leur organisme de rattachement. Le dépôt des projets se fait en ligne deux fois par an, au 1er mai et au 1er novembre. En savoir plus.

-----------
Contact MAE 
Service Valorisation et partenariats:
http://www.mae.u-paris10.fr/partenariats-et-valorisation/
Laurence.quinty@mae.u-paris10.fr

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

4 réflexions sur « Appels à projets, bourses, prix »

  1. Bonjour,je suis Fritzson PIERRE, de nationalité haïtienne,Économiste de formation et actuel employé de la banque centrale d’Haïti. J’aimerais trouver une bourse d’études en Développement international pour un Master..je vous prie de bien vouloir m’aider….mon e-mail est: fritzson12@yahoo.fr

    1. Bonjour,
      Notre établissement est spécialisé dans les disciplines de l’archéologie et de l’ethnologie et nous ne sommes donc pas en mesure de vous renseigner utilement dans le domaine de l’économie et du développement international qui vous intéresse. Nous vous recommandons en revanche de consulter le site de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/) où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les possibilités offertes aux étudiants étrangers de réaliser leurs études en France.
      Cordialement,
      La rédaction des Carnets de la MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *