Appels à projets, bourses, prix

Allocations de recherche post-doctorale de la Fondation Fritz Thyssen qui soutient les projets de recherche de jeunes docteurs (soutenance égale ou inférieure à  deux ans). Les projets, d’une période d’un à deux ans, doivent couvrir l’un des domaines d’intérêt de la Fondation, et montrer un lien avec le système allemand de recherche (liens avec chercheurs ou institutions). Les domaines d’intérêt de la Fondation sont :

  • History, Language & Culture
  • The interdisciplinary field « Image–Sound–Language »
  • State, Economy and Society
  • Medicine and the Natural Sciences

Les propositions peuvent être déposées tout au long de l’année. En savoir plus.

Appels à projets de recherche conjoints (PRC) du CNRS permettant à une équipe de chercheurs d’un laboratoire CNRS de travailler avec une équipe de chercheurs d’un laboratoire étranger, dans le cadre des accords de coopération signés par le CNRS avec certaines agences de financement ou organismes de recherche étrangers. La durée d’un PRC est de deux à trois ans. Chaque organisme finance les voyages et les séjours de ses chercheurs. Sont actuellement ouverts les appels pour des projets conjoints avec les pays suivants:

  • Japon, date de clôture le 4 septembre 2018

3 septembre 2018 Contrats post-doctoraux (6 à 8) proposés par le Laboratoire d’excellence « Création, Arts, Patrimoines » (Labex CAP) pour une période d’un an. Seront sélectionnés les projets de recherche les plus pertinents et originaux, proposant des définitions scientifiques nouvelles, en lien avec l’une des thématiques du Labex. Les candidats ne peuvent pas demander comme unité principale le laboratoire où ils ont soutenu leur thèse. Date de clôture du dépôt des candidatures : le 3 septembre 2018. En savoir plus.

5 septembre 2018 Appel à propositions du Programme de coopération Sakura, Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-japonais lancé par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Le programme concerne toutes les disciplines scientifiques. Le financement est destiné à la mobilité des chercheurs engagés dans le projet. Les projets sont co-déposés en France et au Japon. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 5 septembre 2018. En savoir plus.

12 septembre 2018 Appel à projets pour les bourses individuelles  de mobilité Marie Sklodowska-Curie du programme scientifique européen Horizon 2020 (H2020-MSCA-IF-2018). Clôture-dépôt des candidatures : 12 septembre 2018. En savoir plus Boîte à outils pour les Actions Marie Sklodowska-Curie.

13 septembre 2018 Appel à projets – Profils de stage du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux. Cet appel vise à financer des stages de licence 3, master 1 ou master 2 dont le sujet s’inscrit dans les axes scientifiques du DIM :

  • Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques
  • Fossiles et témoins de vie ancienne
  • Paléo-environnements et taphonomie
  • Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres
  • Altération et conservation
  • Analyses en toute sécurité
  • Signal, calcul et statistiques
  • Usages, archives et réflexivité

L’étudiant qui sera retenu doit être inscrit dans une université francilienne et effectuer ses travaux dans les locaux de l’un des partenaires du DIM (laboratoire, entreprise, musée). Date limite de clôture de l’appel: 13 septembre 2018. En savoir plus.

15 septembre 2018 Bourses de recherche de courte durée de l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD). Ces bourses  sont destinées aux doctorants et aux post-doctorants, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un séjour de recherche de courte durée (1 à 6 mois) en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand. Date limite de candidature pour un séjour commençant entre janvier et juin 2019 : 15 septembre 2016. En savoir plus.

24 septembre 2018 Bourses doctorales de la Fondation Thiers- Centre de recherches humanistes pour la période allant du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Ces bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire,  à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques engagés dans des études doctorales. Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans au 1er septembre 2019 et inscrits en thèse depuis au moins deux ans au 1er novembre 2018 dans une des disciplines suivantes : Lettres classiques et modernes, Philosophie, Histoire, Histoire de l’Art, Archéologie, GéographieDépôt des dossiers de candidature au plus tard le 24 septembre 2018. En savoir plus.

30 septembre 2018 Bourses de l’École française de Rome destinées à assurer l’accueil temporaire (1 ou 2 mois) de jeunes chercheurs dont les travaux correspondent à la mission scientifique dévolue à l’École et nécessitent un séjour en Italie. Les candidats doivent notamment être titulaires de la deuxième année du Master (ou d’une équivalence) et avoir déjà bien défini leur sujet de thèse avec l’aide de leur directeur. Dossiers à transmettre par email avant le 30 septembre pour des séjours entre janvier et juin 2019. En savoir plus

30 septembre 2018 6ème Prix universitaire international du Carnet de voyage étudiant, organisé par l’Université Clermont Auvergne. Le concours s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Le Carnet de voyage doit retranscrire, en texte et en image, une expérience vécue lors d’un voyage, d’un périple ou de la découverte d’une culture ou d’un environnement. Il peut découler d’un voyage personnel, d’un échange à l’étranger dans le cadre d’un cursus, d’un voyage d’études ou encore d’un déplacement sur le terrain. Les carnets participant doivent être réalisés en format papier – les formats numériques ne sont pas acceptés – la ou les langues employées étant laissées au libre choix de l’auteur. Le carnettiste lauréat du Prix recevra un prix de 500 euros. Date limite des inscriptions en ligne : 30 septembre 2018. En savoir plus.

30 septembre 2018 Allocations de terrain (de 1 à 6 mois) de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) destinées à des étudiants (Master II Recherche et doctorants) désireux d’effectuer un séjour d’étude en Asie dans les Centres de l’EFEO pour des recherches en sciences humaines ou sociales relatives aux civilisations des pays d’Asie. Dépôt des dossiers jusqu’au 30 septembre 2018, pour un séjour à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2019. En savoir plus.

1er octobre 2018 Bourses de la Maison Française d’Oxford (MFO) destinées aux doctorants de toutes disciplines inscrits en doctorat dans une université française ou en cotutelle avec une université française. La durée de la bourse est de un mois (du 1er au 30/31). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er octobre 2018 (pour l’année 2019). En savoir plus.

3 octobre 2018 Bourses de la National Geographic Society. La National Geographic Society attribue des subventions à des projets en relation avec la préservation de l’environnement et l’évolution des sociétés humaines (Cf. Focus area), à travers son Committee for Research and Exploration. Les projets proposés doivent avoir un caractère novateur et exploratoire. National Geographic accueille les candidatures de partout dans le monde. Date limite de dépôt des candidatures: 3 octobre 2018. En savoir plus.

25 octobre 2018 Subventions de recherche de la Fondation Fyssen à destination de chercheurs français ou étrangers après post-doc, pour mener à bien un projet scientifique collectif au sein d’une structure d’accueil en France. Les domaines de recherche  répondant à ces objectifs sont : l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie. La subvention (de 15 000 à 35 000 euros) est  attribuée pour une durée de un an non renouvelable. Les formulaires de candidature sont mis en ligne à partir du 14 Septembre 2018. Date limite de dépôt des candidatures: 25 octobre 2018. En savoir plus.

25 octobre 2018 Appel à projets générique 2019 (AAPG 2019) de l’Agence nationale de la recherche (ANR): première phase de soumission des pré-propositions. L’appel s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Quatre instruments de financement sont proposés:

  • projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC),
  • projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC)
  • projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte international (PRCI),
  • projets de recherche collaborative entre entités publiques  et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

La clôture de la soumission des propositions est fixée au jeudi 25 octobre 2018 à 13h00. En savoir plus.

31 octobre 2018 Appel à projets franco-russes 2019 lancé par la Fondation russe pour la recherche fondamentale (RFBR) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Cet appel a pour objectif de soutenir des projets de recherche scientifique à réaliser en commun par des chercheurs ou des équipes de chercheurs issus d’institutions russes et françaises. Les projets doivent relever d’une véritable coopération franco-russe. Deux dossiers doivent donc être déposés, respectivement auprès de la RFBR pour la partie russe et auprès de la FMSH pour la partie française. La FMSH finance les dépenses de l’équipe de chercheurs issus d’institutions françaises (essentiellement les frais de mission des chercheurs) à hauteur de 5000 euros maximum par projet. Date limite de dépôt des projets le 31 octobre 2018. En savoir plus.

22 novembre 2018 Prix Jeune chercheur 2019 de la Fondation des Treilles. Ces aides à la recherche (une douzaine par an) sont attribuées à de jeunes chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France. Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et ne pas avoir soumis de candidature ayant fait précédemment l’objet d’un refus. Ces prix sont d’un montant annuel de 20 000 € maximum. Date limite de dépôt des candidatures le 22 novembre 2018. En savoir plus.

18 janvier 2019 Bourses pour publication proposées par le Shelby White and Leon Levy Program for Archaeological Publications. Ces bourses s’adressent à des archéologues titulaires d’un doctorat en vue de publier des travaux archéologiques terminés et inédits sur des sites importants situés en Mer Égée, Anatolie, dans les Balkans, en Égypte, sur le plateau iranien, au Levant, en Mésopotamie, en Nubie ou au Soudan.  Le programme accorde des subventions pour une durée maximale de trois ans sous réserve que le demandeur ait obtenu les droits légaux pour accéder et travailler sur les documents destinés à la publication. Date limite de candidature : 18 janvier 2019. En savoir plus.

 

 

-----------
Contact MAE 
Service Valorisation et partenariats:
http://www.mae.u-paris10.fr/partenariats-et-valorisation/
Laurence.quinty@mae.u-paris10.fr

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

4 réflexions sur « Appels à projets, bourses, prix »

  1. Bonjour,je suis Fritzson PIERRE, de nationalité haïtienne,Économiste de formation et actuel employé de la banque centrale d’Haïti. J’aimerais trouver une bourse d’études en Développement international pour un Master..je vous prie de bien vouloir m’aider….mon e-mail est: fritzson12@yahoo.fr

    1. Bonjour,
      Notre établissement est spécialisé dans les disciplines de l’archéologie et de l’ethnologie et nous ne sommes donc pas en mesure de vous renseigner utilement dans le domaine de l’économie et du développement international qui vous intéresse. Nous vous recommandons en revanche de consulter le site de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/) où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les possibilités offertes aux étudiants étrangers de réaliser leurs études en France.
      Cordialement,
      La rédaction des Carnets de la MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.