Appels à projets, bourses, prix

27 mai 2019 Appel à candidatures pour quatre contrats post-doctoraux de l’Université Paris Lumières. Les unités de recherche sont invitées à rédiger un ou plusieurs projets de recherche qu’elles présenteront au Conseil académique, accompagnés du CV de la candidate ou du candidat susceptible de le mener à bien. Date limite des dépôts des projets: 27 mai 2019 (12h). En savoir plus.

31 mai 2019 Appel à candidatures pour deux allocations de recherche  proposées par  l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres pour un séjour d’un an à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF). L’appel s’adresse à des étudiants(es) de master IIdoctorants(es) ou post-doctorants(es), de nationalité française ou francophone, accomplissant des recherches dans le domaine de l’archéologie orientale, et plus particulièrement palestinienne, ou sur les textes bibliques et la philologie orientale. Dépôt des candidatures avant le 31 mai 2019. En savoir plus.

31 mai 2019 Appel à candidatures pour une bourse doctorale de mobilité (6 à 9 mois) proposée par l’Institut français de recherche en Afrique de Nairobi (IFRA). Le périmètre géographique du mandat scientifique de l’IFRA couvre cinq pays: Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, ainsi que l’est de la RDC. Priorité sera donnée aux candidatures s’articulant avec les axes suivants: 1.Politique est-africaines: élections, mobilisations, sécurité, action publique. 2. Culture&société: danse et musique, musées, réfugiés, genre et LGBT 3. Dynamiques économiques: liens urbain-rural,travailleurs et ouvriers, globalisation 4. Décoloniser le savoir: African theory, intellectuels d’Afrique et de la diaspora, critique épistémologique. Date limite de dépôt des candidatures: 31 mai 2019. En savoir plus.

1er juin 2019 Prix de thèse 2019 du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac Deux prix de thèse pour aide à la publication sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité. Seront prises en compte les thèses rédigées en français ou en anglais soutenues depuis le 1er octobre 2017 et traitant d’un sujet lié aux champs de recherches privilégiés par le musée. Les propositions de candidatures doivent obligatoirement être présentées par le directeur de thèse ou par une personnalité scientifique reconnue. Date limite de dépôt des candidatures: 1er juin 2019. En savoir plus.

5 juin 2019 Appel à projets pour des terrains de doctorants (2020) de l’Institut des Amériques (IdA). Il s’agit d’un soutien à de jeunes chercheurs préparant une thèse de doctorat portant sur les Amériques ou une partie des Amériques. Ce soutien prend la forme d’une aide aux recherches en cours et concerne une mobilité ayant lieu à partir de la 2ème année d’inscription universitaire pour un doctorant inscrit dans une institution française membre de l’Institut des Amériques. Dépôt des propositions jusqu’au 5 juin 2019. En savoir plus.

5 juin 2019 Appel à projets pour des manifestations scientifiques  (qui auront lieu en 2020) de l’Institut des Amériques (IdA). Plusieurs types de demandes de labellisation et financement peuvent être adressées:

  • des demandes dans le cadre de projets structurants (à moyen et long terme)
  • des demandes plus ponctuelles pour des séminaires, journées d’étude, conférences, colloques.

Une priorité sera accordée aux projets présentant une dimension internationale, permettant de mettre en relation chercheurs français et étrangers. Les projets devront émaner d’institutions françaises, membres de l’Institut des Amériques au moment de l’appel. Dépôt des propositions jusqu’au 5 juin 2019 (23h). En savoir plus.

11 juin 2019 Bourses doctorales de la Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France. Il s’agit de bourses de début de thèse (première et deuxième année de 3° cycle) destinées à financer des recherches de terrain. Les travaux doivent se concentrer sur les quatre grandes aires culturelles extra-occidentales que sont l’Afrique, l’Asie, les Amériques et l’Océanie. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie politique et la linguistique. Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 11 juin 2019. En savoir plus.

11 juin 2019 Bourses de Master de la Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France. Le projet de recherche initié par le master doit contribuer à enrichir les connaissances sur les collections extra-européennes des musées français (mêmes grandes aires culturelles et même méthodologie que les bourses doctorales). Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 11 juin 2019. En savoir plus.

14 juin 2019 Quatre contrats de recherche doctorale de 3 ans (2019-2022) proposés par le LabEx ARCHIMEDE « Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l’Egypte anciennes ». Les projets soumis doivent s’inscrire dans le champ géographique de la Méditerranée, de la Préhistoire au Moyen-Âge, et dans une thématique ou à la croisée des 4 thématiques suivantes : 1- Identités : Contacts de cultures et formes d’acculturation en Méditerranée 2- Pouvoirs : Espaces de pouvoir et constructions territoriales 3- Economie-environnement : Exploitation du milieu, systèmes économiques, évolutions des milieux exploités  4- Représentations symboliques : la Mort, les Morts, les Rites. La date limite d’envoi des dossiers de candidatures doctorales est fixée au 14 juin 2019 à 12h. En savoir plus.

15 juin 2019 Soutien à manifestations de mise en réseau pour jeunes chercheurs (doctorants et/ou post-docs) de l’Université franco-allemande (UFA). L’UFA soutient l’organisation de manifestations franco-allemandes destinées aux jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (doctorants et/ou post-docs) afin de favoriser la mise en réseau des chercheurs et le dialogue scientifique franco-allemand. L’appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur français et allemand ainsi qu’aux organismes de recherche. Il est ouvert à toutes les disciplines. La durée de la manifestation peut s’étendre de 2 jours minimum à 4 semaines maximum. Date limite de dépôt de la demande de soutien: 15 juin 2019. En savoir plus.

19 juin 2019 Prix de thèse de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU) destiné à cofinancer la publication d’un ouvrage issu d’une thèse. Les candidats au prix 2019 doivent avoir soutenu leur thèse entre le 1erjanvier 2017 et le 31 décembre 2018. Dossier de candidature à déposer avant le 19 juin 2019. En savoir plus.

15 juillet 2019 Bourses de recherche de la Leakey Foundation. Ces bourses qui s’adressent aux chercheurs et doctorants avancés (sans condition de nationalité) financent des recherches spécifiquement liées aux origines de l’Homme et, prioritairement, des phases exploratoires de nouveaux projets. Les candidat-e-s doivent être rattaché-e-s à une institution de recherche. Deux sessions annuelles de candidature avec clôture au 10 janvier et 15 juillet. En savoir plus.

 

-----------
Contact MAE 
Service Valorisation et partenariats:
http://www.mae.u-paris10.fr/partenariats-et-valorisation/
Laurence.quinty@mae.u-paris10.f

 

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

4 réflexions sur « Appels à projets, bourses, prix »

  1. Bonjour,je suis Fritzson PIERRE, de nationalité haïtienne,Économiste de formation et actuel employé de la banque centrale d’Haïti. J’aimerais trouver une bourse d’études en Développement international pour un Master..je vous prie de bien vouloir m’aider….mon e-mail est: fritzson12@yahoo.fr

    1. Bonjour,
      Notre établissement est spécialisé dans les disciplines de l’archéologie et de l’ethnologie et nous ne sommes donc pas en mesure de vous renseigner utilement dans le domaine de l’économie et du développement international qui vous intéresse. Nous vous recommandons en revanche de consulter le site de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/) où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les possibilités offertes aux étudiants étrangers de réaliser leurs études en France.
      Cordialement,
      La rédaction des Carnets de la MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.