Le « SHAMO » de la Maison

Le séminaire d’histoire et d’archéologie des mondes orientaux (SHAMO) est créé en 2007 à l’initiative de Cécile Michel (laboratoire d’Archéologies et Sciences de l’Antiquité, équipe Histoire et Archéologie de l’Orient cunéiforme), et s’inscrit dans le parcours universitaire des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire et en archéologie. Le premier cycle, sur trois ans, a porté sur « L’alimentation dans l’Orient ancien, de la production à la consommation », en abordant tour à tour la production, le transport et la conservation des denrées alimentaires (2007-2008), la consommation (2008-2009) et cuisines et dépendances, métiers de l’alimentation (2009-2010). Les interventions sont disponibles en ligne.

Depuis 2010, s’est ouvert un nouveau cycle sur « De la maison à la ville dans l’Orient ancien ». Ainsi, en 2010-2011, la thématique a d’abord porté sur « La ville et les débuts de l’urbanisation », à laquelle a succédé l’analyse des bâtiments publics et lieux de pouvoir (2011-2012), cycle qui s’achève cette année sur « La maison et son mobilier ».

Première séance le 24 janvier sur « : Kaniš, Anatolie (xixe s.) » avec les interventions de Julie Patrier « La maison et son mobilier à la période des comptoirs assyriens de Cappadoce : données archéologiques » et de Cécile Michel, coordinatrice du séminaire, « La maison et son mobilier d’après la documentation textuelle de Kaniš ».

Programme complet du séminaire

Les séminaires ont lieu tous les 15 jours, à la MAE, de 14 h à 16 h (4e étage, salle du conseil).


Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.