Rendre plus accessibles les données de la recherche archéologique
Le consortium pour l’archéologie, porté par Pierre Rouillard, directeur de la MAE, a été labellisé par la TGIR Corpus en 2012. Ce projet a reçu le soutien du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.
Les membres du consortium se sont réunis les 26 et 27 novembre à la MAE afin de lancer le travail qui se poursuivra jusqu’en 2016.
MASA réunit actuellement le musée d’archéologie nationale (MAN) et 9 laboratoires répartis dans 5 Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) :
- Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE)
- Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM)
- Maison de la Recherche en Sciences humaines Normandie-Caen (MRSH)
- Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)
- Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH Val-de-Loire)
La MAE coordonne le consortium. Le service des archives scientifiques de la MAE et le service SIDRA sont membres du bureau exécutif.
Des masses de sources archéologiques (cahiers de terrain, relevés, plans, photographies, bases de données, etc.) sont encore aujourd’hui non traitées, non accessibles et non sauvegardées. MASA a pour objectif de rendre plus accessibles les données de la recherche archéologique indispensables aux chercheurs dans le cadre de leurs projets.
Les partenaires du consortium se proposent de mettre en commun leurs compétences développées dans les domaines suivants :
- Production de corpus numériques
- Interopérabilité des bases de données
- Encodage des documents
- Archéomatique
- Traitement du patrimoine iconographique
- Archivistique appliquée à l’archéologie, archivage électronique, réglementation
- Indexation
Les actions du consortium ont été réparties en quatre projets : mise au point de référentiels d’indexation, expérimentations des processus (archivage, numérisation, mise en ligne, documentation…), logicisme et encodage en TEI, modélisation des données. Les projets permettront de rédiger des guides de bonnes pratiques.
Le comité de pilotage et le bureau exécutif se réuniront début 2013.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’implication du service des archives.
Très intéressant. Pourquoi ne pas inscrire l’initiative dans une perspective européenne avec les financements type Europe creative ?
Les projets du consortium MASA sont conduits dans le cadre de la TGIR Huma-Num. C’est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, selon les termes de leur site web http://www.huma-num.fr/
Elle favorise notamment le traitement, la conservation et l’accès numériques aux données de la recherche en SHS.
La TGIR Huma-Num est impliquée dans différents projets européens et internationaux, notamment : DARIAH-EU, NeDiMAH et WEBDATANET.
Voilà le contexte institutionnel de ce consortium. Le comité de pilotage de la TGIR Huma-Num, ou leurs tutelles, décideront peut-être de rechercher ce type de financement.
Bien cordialement,
Aurélie Montagne-Bôrras
Je travaille pour France Expertise internationale, opérateur public du Ministère des affaires étrangères. On intervient de temps en temps en support des structures pour monter et gérer des projets avec les financements européens. N’hésitez pas à me recontacter.
Je vous remercie et je transmets votre proposition à la responsable du service des archives et votre contact au service Valorisation et partenariats de notre laboratoire.
Bien cordialement,
Aurélie Montagne-Bôrras
Bonjour
Je suis membre de la Société d’Études Scientifiques et Archéologique de DRAGUIGNAN et du VAR, je souhaiterai savoir comment accéder à cette base de données.
Cordialement
J.Gardien
Bonjour Monsieur,
Si vous souhaitez consulter la base du service des archives de la Maison Archéologie et Ethnologie, je vous invite à vous rendre sur notre site à l’adresse suivante:
http://archives.mae.u-paris10.fr/pages/index.html
Vous trouverez sous l’onglet “consultation des fonds” l’accès à la liste des fonds conservés à la MAE, les inventaires et plus de 20000 archives en ligne directement accessibles à partir des inventaires.
Pour d’autres questions ou plus de précisons, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : archives@mae.u-paris10.fr ou nous appeler.
Bien cordialement,
Aurélie Montagne-Bôrras