Une nouvelle initiative pour attirer les jeunes talents

 

L’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn), en collaboration avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (Nanterre), a organisé, du 15 au 19 mai 2017, une Masterclass à destination de candidats à une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie (MSC IF).

L’objectif était de préparer de jeunes collègues étrangers, préalablement identifiés et sélectionnés sur pré-projet, à soumettre une candidature en réponse à cet appel à projets européen dédié au renforcement du parcours professionnel des chercheurs.

Au cours de cette Masterclass, ces jeunes chercheurs ont eu plusieurs entretiens personnalisés sur leur projet avec, à la fois leur futur responsable scientifique, des experts et les représentants des services d’accompagnement de la recherche de chacune des tutelles impliquées : DR 5 du CNRS, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Université Paris Nanterre. Ces échanges personnalisés ont alterné avec des présentations sur les différents aspects du dossier de candidature, sur les institutions-hôtes, les structures d’appui aux projets européens, ainsi que sur certains points-clés du dossier tel que l’Open Access. Cette Masterclass a également pu bénéficier de l’expérience d’un boursier MSC IF récemment accueilli dans le laboratoire ArScAn.

Avant même le dépôt final des projets des candidats et les résultats de l’appel d’offres MSC IF, de l’avis de tous les participants, cette première édition fut très positive. Candidats et responsables scientifiques ont appris à mieux se connaître et à mieux maîtriser les aspects divers d’une candidature à un projet européen. En outre, les candidats ont pu se familiariser avec leur future institution d’accueil et ont désormais tous les éléments en main pour améliorer et finaliser leur projet.

Masterclass MSC IF organisée par :

  • Cécile Michel, Directrice de Recherche au CNRS, historienne du Proche-Orient cunéiforme, ArScAn, UMR 7041
  • Laurence Quinty, CNRS, Service Valorisation et Partenariats, MAE, USR 3225

En collaboration avec les représentants des services d’accompagnement de la recherche des institutions hôtes :

  • Nizar Larabi, Service Partenariat et Valorisation, CNRS – Délégation Île-de-France Ouest & Nord
  • Sandra Mereu, Aide au montage de projets de recherche, Direction de la recherche et de la valorisation, Université de Paris 1 Panthéon – Sorbonne
  • Miguel Angel Rodriguez Lizana, Responsable du service de valorisation et appui à la recherche, Université Paris Nanterre
  • Romane Cariou, Service de valorisation et appui à la recherche, Université Paris Nanterre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mourad Besbes (4 juillet 2017). Une nouvelle initiative pour attirer les jeunes talents. Carnets de la MAE. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5tv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.