Un photographe au musée : regards de Serge Oboukhoff sur les collections du Cabinet des Médailles de la BnF (Décembre 2016-Janvier 2017)

afiche-medailleLa Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) inaugure le jeudi 8 décembre 2016 une exposition de photographies sur une sélection d’objets antiques, issus du Cabinet des Médailles de la BnF, ornés d’images mythologiques : vases, céramiques grecques et romaines,  bijoux et petits objets (ivoires), pierres gravées (intailles et camées), terres cuites …

Serge Oboukhoff, photographe CNRS  à la MAE, a numérisé d’anciens fonds photographiques et réalisé des prises de vues numériques dans le cadre du programme Corpus numérique des objets archéologiques à iconographie mythologique du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF (Labex Les passés dans le présent) associant la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, la BnF et l’équipe LIMC de l’UMR ArScAn.

Ce programme de valorisation pour l’étude des œuvres grecques, étrusques et romaines à iconographie mythologique conservées à la BnF est sous la responsabilité de l’équipe du LIMC (Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae), ressource encyclopédique de référence pour l’étude de l’iconographie et de la culture visuelle antiques, dirigée par Pascale Linant de Bellefonds.

Cette exposition, ouverte à tous, restera visible dans le hall de la MAE jusqu’en janvier 2017.

 

 

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Quinty (8 décembre 2016). Un photographe au musée : regards de Serge Oboukhoff sur les collections du Cabinet des Médailles de la BnF (Décembre 2016-Janvier 2017). Carnets de la MAE. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5ts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.