Le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC/CNRS) organise du 20 au 22 mai 2015 à l’université de Nanterre, sous l’égide de l’International Council for Traditional Music (ICTM), le colloque « Énoncés liminaires — Entre parlé et chanté ».
Ce colloque portera sur les usages de la voix, à la frontière entre la voix parlée et chantée, qui débordent les cadres d’analyse classiques. Décrits comme « chants », « cris », « lamentations », «psalmodies », « rires », « onomatopées » ou « idéophones », ils ont en commun d’entrer dans une dynamique complexe avec le langage articulé. Objets d’étude pour une part croissante de la communauté scientifique, ces énoncés liminaires interrogent également les ingénieurs et archivistes confrontés à la nécessité d’en catégoriser les documents sonores selon des critères stables et cohérents.
Aux frontières de l’anthropologie, de l’ethnomusicologie, de la linguistique et de l’ingénierie, le colloque s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire qui fera surgir de nouveaux objets.
Le colloque est ouvert à tous et gratuit. Les discussions auront lieu en anglais.
Des informations supplémentaires sur le programme ainsi que des présentations multimédia sont disponibles sur le site du CREM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Quinty (4 mai 2015). Colloque du CREM sur les usages de la voix – 20-22 mai 2015 à Nanterre : “Between Speech and Song – Liminal Utterances” Carnets de la MAE. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5t6