Premier numéro des dossiers thématiques de la MAE : Ecriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne

La MAE inaugure ce mois-ci sur son site web une nouvelle rubrique intitulée “Dossiers thématiques“. Il s’agit de mettre à la disposition d’un large public un certain nombre de ressources élaborées par les scientifiques et utilisables à des fins de connaissance ou de transmission, notamment par les enseignants du primaire et du secondaire.

Le premier dossier est consacré à l’écriture cunéiforme et à la civilisation mésopotamienne et a été constitué par Cécile Michel, archéologue, assyriologue,  directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire Archéologie et sciences de l’Antiquité (ArScAn) et actuelle présidente de l’International Association for Assyriology.

Le dossier comprend : – un film de 17 min consacré à l’écriture cunéiforme, à son fonctionnement, à l’éducation des scribes, et des explications pour reproduire les gestes des scribes et apprendre à écrire en cunéiforme sur de l’argile fraîche – des documents à télécharger : un petit syllabaire paléo-babylonien, des cartes, un dossier pour collégiens, etc. – une bibliographie concernant l’histoire de la Mésopotamie, les écritures cunéiformes, la redécouverte du Proche-Orient antique, l’archéologie et l’histoire de l’art et des corpus de textes cunéiformes traduits en français – les ressources web sur le Proche-Orient ancien et les sources cunéiformes – une rubrique « actualités ».

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Quinty (17 avril 2015). Premier numéro des dossiers thématiques de la MAE : Ecriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne. Carnets de la MAE. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5t5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.