Cérémonie des docteurs Honoris Causa à l’université Paris-Ouest Nanterre

Le jeudi 11 décembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise de titre de docteurs Honoris Causa de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense. Cette cérémonie, huitième d’une série inaugurée en 1979, a été l’occasion de décerner le titre de docteur à Mesdames les professeurs Angela Davis et Elizabeth Jelin, à Messieurs les professeurs Eduardo Viveiros de Castro et Habib Kazdaghli et à Monsieur Daniel Cohn-Bendit.

Crédit: Bonnie ChaumeilDe gauche à droite : Philippe Erikson, Jean-François Balaudé (président de l’université) et Eduardo Viveiros de Castro
Crédit : Bonnie Chaumeil

Le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative se réjouit particulièrement du titre décerné à Eduardo Viveiros de Castro. Anthropologue brésilien associé au tournant perspectiviste, Eduardo Viveiros de Castro a toujours été « chez lui » à l’EREA équipe d’ethnologie amérindienne intégrée au LESC, dont il a par ailleurs été membre entre 1999 et 2001. Son hommage a été prononcé par Philippe Erikson, sous la protection active du toucan, l’emblème de l’EREA, dont notre collègue avait pris soin de placer une plume dans sa poche comme font les Amérindiens qui veulent s’assurer l’éloquence. L’éloge comme la réponse du docteur furent à la hauteur de la plume du toucan, qui a fini la soirée dans la veste d’Eduardo Viveiros de Castro après que les toges ont été rangées au placard.

La vidéo de l’éloge  :
http://webtv.u-paris10.fr/videos/ceremonie-honoris-causa-2014-eloge-4/

Plus d’information sur la cérémonie sur :
https://honoriscausa.u-paris10.fr/retour-sur-la-ceremonie-honoris-causa-575075.kjsp?RH=1417691104559

isabelle rivoal

Anthropologue au LESC (CNRS) Directrice scientifique adjointe de la MAE

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
isabelle rivoal (18 décembre 2014). Cérémonie des docteurs Honoris Causa à l’université Paris-Ouest Nanterre. Carnets de la MAE. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5sv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.