Penser / classer les collections techniques – Séminaire de recherche 2014-2015

Ce séminaire de recherche propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui pensées les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages – par les conservateurs et concepteurs d’exposition ou par les chercheurs. La réflexion portera d’une part, sur les modes de constitution de ces collections, d’autre part sur la méthodologie de la recherche développée en vue de leur étude.

Le séminaire se tiendra sous forme de 6 demi-journées de 14 à 18 h, aux dates suivantes :  3 octobre, 21 novembre, 12 décembre, 23 janvier, 13 février et 20 mars.

La première séance du séminaire se tiendra le vendredi 3 octobre, de 14h à 18h, au Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris, autour de la question des échantillons, en présence de :

– Nadine Besse et Sylvain Besson, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne : « La collection d’échantillons textiles du Musée d’Art et d’Industrie : état des lieux »
– Isabelle Laboulais, Université de Strasbourg – EA 3400 : « Exposer les collections de minéraux : les choix de l’École des mines entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration »

Les séances suivantes auront lieu à l’université Paris-Diderot – Paris 7 dans le 13e arrondissement.

Présentation et programme du séminaire 2014-2015

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Quinty (26 septembre 2014). Penser / classer les collections techniques – Séminaire de recherche 2014-2015. Carnets de la MAE. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5sn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.