L’initiative de programmation conjointe européenne Patrimoine culturel et Changement Global a lancé, le 3 mars 2014, l’appel à projets de recherche “HERITAGE PLUS” , dont l’objectif est de stimuler les recherches et la production de connaissances sur l’utilisation et la gestion durable du patrimoine culturel.
L’appel à projets financera des projets de recherches collaboratives, transnationales, interdisciplinaires, innovantes en matière de R&D, dédiées au patrimoine culturel matériel, sans exclure toutefois les aspects associés relevant du patrimoine culturel immatériel et du patrimoine digital, autour de trois grands axes de recherche :
- Préservation du patrimoine culturel matériel et de ses expressions immatérielles.
- Stratégies durables pour la protection et la gestion du patrimoine culturel.
- Utilisation et réutilisation de toutes les formes de patrimoine culturel.
Cet appel à projets est soutenu par quinze pays : la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la France, Israël, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume Uni et la Suède.
Les consortiums des projets seront composés au minimum de 3 équipes et au maximum de 5 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à cet appel à projets.
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans. L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Il s’agit d’un appel à projets en deux étapes qui suit les règles des appels européens.
La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 28 avril 2014.
Informations et modalités de soumission :
– sur le site de l’Initiative conjointe européenne
– sur le site de l’ANR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Quinty (20 mars 2014). Appel à projets de recherche transnationaux sur le patrimoine culturel “HERITAGE PLUS” Carnets de la MAE. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5rk