Collecter et transmettre le savoir anthropologique

Collecter et transmettre le savoir anthropologique. Les archives ethnographiques en question

Journée d’étude organisée par la BnF et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative – mardi 4 décembre de 9 h 30 à 17 h

BnF, Petit auditorium – hall Est, Quai François-Mauriac – Paris 13e 
Entrée libre

Le programme

Les notes et documents rapportés de leurs terrains par les anthropologues entrent aujourd’hui massivement dans les collections des bibliothèques et constituent l’un des enjeux majeurs de la diffusion du savoir anthropologique, notamment à travers leur reproduction numérique. Cette journée d’étude offrira la possibilité à des responsables de fonds documentaires de présenter les collections dont ils ont la charge, ainsi que les transformations contemporaines en matière de collecte et de diffusion du savoir anthropologique.
De leur côté, les chercheurs en anthropologie pourront dire comment ils ont construit leurs archives, comment ils envisagent leur communication à l’ère de la numérisation de masse et quelle place occupe la question de la production de sources dans leurs stratégies de recherche.

Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carine Constans (3 décembre 2012). Collecter et transmettre le savoir anthropologique. Carnets de la MAE. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5lk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.