« Ce que les singes nous apprennent sur l’origine du langage », conférence de Jacques Vauclair

« Ce que les singes nous apprennent sur l’origine du langage. »

Par Jacques Vauclair (Professeur des Universités, Centre PsyCLE – Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence)

Le Mardi 12 février à 17h30, à L’université Paris Ouest Nanterre la Défense (Salle des conférences Bât B)

Résumé :

Deux hypothèses principales s’affrontent à propos de l’origine du langage, celle d’une origine vocale et celle d’une origine gestuelle. Cette question sera abordée à partir de l’étude du développement de la communication gestuelle et de la parole chez l’enfant ainsi qu’à partir des dernières recherches explorant la communication gestuelle et vocale chez les primates non humains.

Cette conférence s’inscrit dans le cycle des conférences des Presses Universitaires de Paris Ouest dont l’objectif est d’instaurer un dialogue interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un débat et donne lieu à la publication d’un ouvrage édité aux Presses universitaires de Paris Ouest dans la collection “Essais et conférences”
Les Presses de Paris Ouest :
– Diffusion/distribution librairie : PUF
– Vente par correspondance : le Comptoir des presses d’universités
– Vente en ligne d’une sélection du catalogue, formats électroniques (html, epub, PDF) : OpenEdition books
– Vente sur le campus : bât A bureau 302b.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Elie (17 janvier 2014). « Ce que les singes nous apprennent sur l’origine du langage », conférence de Jacques Vauclair. Carnets de la MAE. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5qm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.