Conference “Mobility, Memory, Material Words: Crossroads & Convergences”

Du 30 mai au 1er juin 2013

at the University of Chicago

2013-Colloque-PUF-Chicago-affiche-1

Programme

Site de la conférence

La MAE et l’Université de Chicago concrétisent depuis 2010 un partenariat d’échanges entre leurs deux institutions, avec le projet intitulé Migration, Material Culture, and Memory: Constructing Community in Mobile Worlds financé par le Partner University Fund, créé par l’ambassade de France aux Etats-Unis avec la Fondation new-yorkaise FACE (French American Cultural Exchange) pour promouvoir des partenariats dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur entre institutions françaises et américaines de haut niveau.

ColloqueMigrations-affichePendant trois ans, les échanges entre la MAE et l’université ont été intenses, s’articulant autour des séjours longue durée (semester) de doctorants français et américains dans les institutions partenaires, d’enseignements donnés par des professeurs de Chicago et de Nanterre lors de séminaires de travail de deux semaines et enfin, d’un workshop mensuel réalisé en visioconférence depuis le centre de l’Université de Chicago à Paris (rue Thomas Mann) durant lequel les doctorants ont discuté l’état d’avancement de leur recherche et leurs articles ou textes en pre-print. Enfin, une fois par an, au printemps, est organisé un colloque en alternance en France et aux Etats-Unis. En mai 2012 s’est tenu à la MAE un colloque international Logiques mémorielles et temporalités migratoires (programme) en cours de publication aux Presses de Paris Ouest. En mai 2013, le programme se clôture par un colloque à Chicago Mobility, Memory, Material Worlds: Crossroads & Convergences.

 

 

RVB de baseLOGOPUF1401RVB de base

Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carine Constans (3 mai 2013). Conference “Mobility, Memory, Material Words: Crossroads & Convergences” Carnets de la MAE. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5n3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.