Les partenariats Hubert Curien (PHC) sont des programmes bilatéraux de recherche dont l’objectif est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires de recherche français et étrangers.
Les soutiens alloués sont destinés à financer le “surcoût international” des projets, c’est-à-dire la mobilité des chercheurs qui y sont engagés. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints doit être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d’autres sources.
Ces programmes s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés, à des organismes de recherche ou à des entreprises et concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Ils sont financés et pilotés par le ministère des Affaires étrangères, avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger.
Les appels à propositions, annuels ou bisannuels selon le pays, sont lancés simultanément en France et à l’étranger.
Programmes et calendrier des appels à projets par pays :
http://www.campusfrance.org/fr/appels-a-candidatures
Plus d’informations sur le site Campus France
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Quinty (23 avril 2013). Les partenariats Hubert Curien : une aide à la mobilité internationale des chercheurs. Carnets de la MAE. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5n0