Retour sur l’atelier Zotero du 14 décembre

L’atelier Zotero proposé à la MAE le 14 décembre a été l’occasion pour un groupe de 15 personnes composé de chercheurs, de doctorants en archéologie et en ethnologie, ainsi que des professionnels de l’IST de se réunir autour de l’intérêt commun de découvrir le logiciel Zotero.

L’atelier s’est déroulé en 3 temps : présentation du logiciel, son installation, puis une série de cas pratiques pour permettre à chacun de manipuler le logiciel et de faire émerger les questions autour de son utilisation.

Pendant l’atelier ont été abordé l’ajout automatique de références dans la base Zotero, l’organisation des références collectées, la citation d’auteurs dans un article, puis la création d’une bibliographie en fin d’article. Nous avons terminé la session sur comment choisir une feuille de style et en télécharger de nouvelles.

Cette séance de découverte pour certains participants a permis de mettre en lumière les difficultés que rencontre un premier utilisateur : l’installation selon son système d’exploitation, son navigateur ou son traitement de texte peut se révéler complexe. De même, faire des citations dans un article est plus difficile qu’il n’y paraît. La barre d’outils “citation” est d’un maniement intuitif mais le fait d’appeler l’auteur de sa base Zotero puis de choisir une feuille de style et enfin de créer une bibliographie demande plusieurs manipulations pour comprendre le cheminement.

Le groupe a été conquis par la facilité d’ajout de références, par la récupération des données de pdf. Ils ont été aussi agréablement surpris par plus de 2 500 feuilles de style disponibles sur le site Zotero. Ces feuilles étant principalement conçues pour les revues anglophones de médecine ou de biologie, plusieurs professionnels de l’IST dont les documentalistes du service Sidra ont commencé à rédiger des feuilles de style pour les revues françaises en archéologie. A suivre dans un prochain billet…


Bénédicte MacGrégor

Assistante de ressources documentaires (SIDRA)

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *