Member Login
Lost your password?

3 400 rapports de Missions archéologiques françaises à l’étranger au Service des archives scientifiques

14/12/2012
Par

Conservée longtemps au Centre de recherches archéologiques (CRA) puis à la bibliothèque du laboratoire Cultures et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM), cette collection a été versée au service des archives scientifiques de la MAE en septembre 2012.

 

Rapports de missions archéologiques françaises à l’étranger

Initiée dès 1972 par le CRA du CNRS dans le but de rendre accessible la documentation scientifique majeure que sont les rapports annuels des Missions archéologiques françaises à l’étranger, la constitution d’une collection de ces rapports s’est poursuivie de 1995 à 2007 par convention avec le ministère des Affaires étrangères. Préalablement à la publication en ligne du répertoire numérique détaillé, un historique rédigé par Frank Braemer ainsi qu’un descriptif archivistique sont accessibles en ligne dans la série « Collections » du cadre de classement des archives scientifiques.

Télécharger l’introduction de l’instrument de recherche de la collection (pdf).

La collection comprend plus de 3 400 rapports produits par les Missions archéologiques françaises à l’étranger conduites entre 1978 et 2006 dans le monde entier : “Orient ancien”, “Asie-Océanie”, “Afrique-Arabie”, “Europe-Maghreb” et “Amérique”. Dans le cadre du programme « Base de données informatisée et archivage des rapports annuels à la Commission des fouilles » sous la direction de Frank Braemer, près de 2 500 de ces rapports ont été catalogués dans le Catalogue collectif indexé du réseau Frantiq et disposent donc d’une notice bibliographique en ligne indexée avec le thésaurus PACTOLS.

Consultation des rapports
La communication des documents a lieu au service des archives dans le respect des règles de communicabilité des archives publiques et du droit d’auteur.
Contact : archives@mae.u-paris10.fr.

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

One Response to 3 400 rapports de Missions archéologiques françaises à l’étranger au Service des archives scientifiques

  1. [...] Conservée longtemps au Centre de recherches archéologiques (CRA) puis à la bibliothèque du laboratoire Cultures et Environ… (RT @scp54: 3400 rapports de missions archéologiques françaises à l’étranger.  [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CNRSfilaire-grand
Print
PRINT-logoSORBONNE-BLOG


Carnets de recherche