Diffusion du film « Salers d’antan et vaches d’aujourd’hui »

« Salers d’antan et vaches d’aujourd’hui. La mécanisation des pratiques d’élevage : une menace pour le métier ? »

Un film de Baptiste Buob, Julie Cayla, Boris Charcossey, Angela Cuellar, Arnaud Figari, Brett Le Saint et Chloé Violon

Une réalisation du « Cinéma des ethnologues », sous la direction de Baptiste Buob et d’Emmanuel Grimaud, diffusée dans le cadre du Club sandwich, organisé par Christiane Grin (Lesc)

Mardi 4 décembre, 12 h 30

MAE, salle 308F (3e étage)
 

« Maintenant les vaches, c’est plus que des numéros ! » confiait Rode attristé devant ce qu’est devenue la pratique de l’élevage dans son pays, berceau de la vache de Salers.

Partant de l’hypothèse du passage brutal d’une ancienne forme d’élevage de vaches de salers basé sur la production fromagère, à un élevage mécanisé des diverses races souvent plus productives en lait ou encore spécialisé dans la production de viande, nous sommes allés à la rencontre de ces nouveaux acteurs dans la commune du Falgoux (Cantal).

Des montées dans les estives aux traites quotidiennes, nous avons suivi deux temps forts de l’élevage d’antan pour en chercher les lignes de rupture face aux pratiques contemporaines, moins évidentes qu’attendues. Certes, le métier a changé, notamment du fait de la mécanisation grandissante. Pour autant, les différents portraits d’éleveurs montrent des hommes réunis autour d’une même passion. Seul le rapport des vaches elles-mêmes à leurs éleveurs semblent avoir été affecté.

C’est à travers le regard de Paul Lapeyre, éleveur ayant vécu au fil de ces changements, que l’on est amené à saisir les enjeux actuels de cette région.

Durée : 55’ –  année : 2012


Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *