Consortium Mémoire des archéologues et des sites archéologiques (MASA)

Les 26 et 27 novembre 2012 s’est tenue la réunion de lancement du consortium Mémoire des archéologues et des sites archéologiques (MASA, labellisé par le TGIR Corpus).

Le consortium MASA a pour mission de travailler à l’accessibilité des données de la recherche en archéologie, de proposer des guides de bonnes pratiques à destination des chercheurs et ingénieurs du domaine et, par la mise à disposition de corpus numériques, de susciter de nouveaux usages.

Pendant 4 années (2012-2016), il permettra de financer les actions de  numérisation et  de documentation des corpus ainsi que  la coordination du consortium (assurée par la Maison Archéologie & Ethnologie, porteuse du projet).

6 partenaires participent à MASA :

Ils mettent en commun leurs domaines d’expertise, complémentaires, tels que l’archivistique, les techniques de numérisation, l’élaboration de référentiels documentaires, la spatialisation et le géoréférencement, la structuration et la re-documentarisation des données de la recherche…

Cette réunion a été l’occasion de discuter des problématiques rencontrées par chaque partenaire, de faire l’inventaire des apports et besoins de chacun et d’organiser les premiers projets communs.

Le service ingénierie documentaire et réseaux pour l’archéologie (SIDRA) participe au bureau exécutif ainsi qu’à la coordination du consortium.


Nathalie Le Tellier-Becquart

Responsable de ressources documentaires (SIDRA)

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *