Colloque « Le roi et le fleuve » – 16 et 17 décembre 2015 à Nanterre

roi-fleuveLe colloque « Le roi  et le fleuve» qui se tient sur le campus de l’université Paris Ouest Nanterre les 16 et 17 décembre, est organisé à l’initiative du groupe de travail « Fleuves et territoires » du labex DynamiTe. Sa coordination est assurée par Aline Tenu (CNRS, équipe Histoire et Archéologie de l’Orient cunéiforme de l’UMR 7041 ARSCAN) et Marine Yoyotte (Institut français d’archéologie orientale, UMR 8167, équipe Mondes pharaoniques).

Il rassemble archéologues, historiens de l’antiquité et médiévistes autour de la figure du « roi » et de ses relations avec le « fleuve » – il sera beaucoup question ici du Nil et de l’Euphrate – : y-a-t-il une exploitation spécifique du fleuve par la personne du roi ? Quelles fonctions, symboliques et/ou réelles, lui sont attribuées ? Quelle place occupe-t-il dans l’exercice ou la mise en scène de son pouvoir ?

Grâce à des données nombreuses issues de l’étude de différentes sources écrites (tablettes d’argile, papyrus, inscriptions lapidaires…) et archéologiques, des réponses seront apportées, pour l’essentiel, pour l’Egypte et la Mésopotamie, deux grandes civilisations contemporaines l’une de l’autre, dont les liens avec le(s) fleuve(s) sont essentiels dans leur histoire, et sur une période qui va du 3ème millénaire au 1er millénaire avant JC.

L’objectif de ce colloque sera de donner accès à l’importante documentation recueillie par les chercheurs et de confronter les connaissances des spécialistes, égyptologues, assyriologues, archéologues, mais aussi hellénistes et romanistes.

Les actes du colloque seront publiés par les éditions de l’Institut Khéops.

En savoir plus:
Programme du colloque


Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *