Une nouvelle cabane en os de mammouths découverte à Gontsy (Ukraine)

L’équipe de fouilles du site de Gontsy (Ukraine) est heureuse d’annoncer la découverte en juillet 2015 (23ème campagne de fouilles) d’une nouvelle cabane en os de mammouths, la cabane n°6, sous le grand hangar qui protège déjà les cabanes n°3, 4 et 5 découvertes respectivement en 2009, 2010 et 2012.

Gontsy_cabane_six-redCette nouvelle cabane, qui est située au nord de la cabane n°3 et à l’ouest de la cabane n°4, n’a été dégagée que sur environ 10 m2.

Elle fera l’objet d’un décapage complet lors des prochaines campagnes de fouilles.

Le site du Paléolithique supérieur de Gontsy est situé en Ukraine, à 200 km environ au sud-est de Kiev, près de Lubny, dans la vallée de l’Udaï.
Gontsy est le premier site paléolithique reconnu en Europe orientale, dont la découverte revient à G. S. Kyriakov en 1871.
Depuis 1993, et sans interruption jusqu’à aujourd’hui, grâce à la collaboration de l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences d’Ukraine et du CNRS UMR 7041, une équipe, dirigée par L. Iakovleva et F. Djindjian, a repris des fouilles de grande ampleur sur le site.

Pour en savoir plus :
Le site à cabanes en os de mammouths de Gontsy (Ukraine) – Iakoveva – Djindjian sur hominides.com 
20 ans de fouilles du site de Gontsy en Ukraine (1993-2013) dans les Carnets de la MAE
« Gontsy, un site à cabanes en os de mammouths du Paléolithique supérieur récent  » ( Ukraine ), sur le site de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
Présentation de l’équipe Asie Centrale, sur le site de l’UMR 7041 ARSCAN

 


Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *