Colloque du CREM sur les usages de la voix – 20-22 mai 2015 à Nanterre : « Between Speech and Song – Liminal Utterances »

Le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC/CNRS) organise du 20 au 22 mai 2015 à l’université de Nanterre, sous l’égide de l’International Council for Traditional Music (ICTM), le colloque « Énoncés liminaires — Entre parlé et chanté ».

Liminal-Utterances_CREM-ICTM_2015

Ce colloque portera sur les usages de la voix, à la frontière  entre la voix parlée et chantée, qui débordent les cadres d’analyse classiques. Décrits comme « chants », « cris », « lamentations », «psalmodies »,    « rires », « onomatopées » ou « idéophones », ils ont en commun d’entrer dans une dynamique complexe avec le langage articulé. Objets d’étude pour une part croissante de la communauté scientifique, ces énoncés liminaires interrogent également les ingénieurs et archivistes confrontés à la nécessité d’en catégoriser les documents sonores selon des critères stables et cohérents.

Aux frontières de l’anthropologie, de l’ethnomusicologie, de la linguistique et de l’ingénierie, le colloque s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire qui fera surgir de nouveaux objets.

Le colloque est ouvert à tous et gratuit. Les discussions auront lieu en anglais.

Des informations supplémentaires sur le programme ainsi que des présentations multimédia sont disponibles sur le site du CREM.


Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *