Journée d’études « Anthropologie de la Lose »

« Anthropologie de la Lose ». Journée d’études organisée par Isabelle Rivoal & Anne de Sales (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative)

Jeudi 13 décembre – de 9 h 30 à 18 h

MAE, 4e étage, salle du conseil 

Inscrites dans le contexte plus large d’une réflexion sur les transformations sociales, ces journées d’études sur « la lose » veulent être un espace théorique et méthodologique pour appréhender diverses formes et manifestations du changement. Le « ratage », tel qu’on l’envisagera ici, se définit en effet d’abord dans sa dimension de « désynchronisation » temporelle avec ce qu’il convient de faire ou d’être à un moment donné et dans sa dimension de « désassociation » avec un collectif par rapport auquel on le considère. Le loser est ainsi perçu comme qui rate le coche, celui qui décroche. Nous invitons dans ce séminaire à comparer des ethnographies fines de la manière dont se manifeste la « désynchronisation », le ralentissement en quelque sorte qui semble laisser le loser « en arrière, à côté, en-deçà ». Nous voulons considérer l’hypothèse méthodologique que « la lose » ne soit considérée comme un « état » résultant d’un ensemble de causalités plus ou moins déterministes – tels que de nombreux travaux sur le déclassement ou la pauvreté ont tendance à le faire – mais qu’il s’agit d’un mouvement caractérisé par le retrait, le ralentissement, la désynchronisation. Ce mouvement peut concerner aussi bien des individus que des collectifs ou des ensembles sociaux particuliers.
Ainsi, la « lose », comme nous voulons l’envisager, est également une posture esthétique qui peut être valorisée et valorisante. Le ringard des campagnes dans des publicités récentes a supplanté le fanfaron, qui jouait encore à imiter le grand même pour s’en moquer. De ce point de vue, la « lose » comme « art de vivre » est un moyen de considérer les logiques de compétition, d’adaptation, de performance par une focale « en négatif », que nous pensons être heuristique.

Voir le programme


Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *