Le Prix de thèse de la MAE 2014 a été décerné à Sylvie Beaud

remise-de-prix-cuneiforme_PrixTheseMAE_2014-4La thèse de Sylvie Beaud, intitulée Masques en parade. Étude d’une identité Han à la jonction du politique et du rituel : l’exemple du Théâtre de Guan Suo (Yunnan, Chine), s’intéresse au théâtre de masques joué par les Hans de Yangzong, dans le  Yunnan, au sud de la Chine. Au-delà de la question identitaire, Sylvie Beaud se saisit de ce théâtre de masques pour étudier les questions de patrimoine, de patrimonialisation et de mise en tourisme, le rôle de la parenté dans la transmission de ce théâtre, les liens existant entre les rituels, le territoire et la capacité à fabriquer de la cohésion sociale. Elle étudie également l’État chinois multiethnique et la politique à l’égard des minorités.

En lui décernant son prix, le comité éditorial de la MAE a distingué l’originalité de la thèse, sa dimension historique et son ambition englobante, ainsi que sa qualité d’écriture.

Prix_these_11Le prix, d’un montant de 1500 euros est destiné à sa publication dans la collection « Sociétés humaines dans l’histoire » coéditée par les Editions de la MAE et les Presses universitaires de Paris Ouest. Le prix a été remis le 20 octobre 2014 par Frédéric Hurlet et Isabelle Rivoal, respectivement directeur et directrice-adjointe de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, à l’occasion de la rentrée littéraire de la MAE. C’est Madame Brigitte Baptandier, ethnologue et sinologue au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186 LESC) et sa directrice de thèse, qui a reçu le prix au nom de Sylvie Beaud, actuellement chercheuse associée à l’Institut de recherche de la Maison franco-japonaise, à Tokyo.

Présentation des travaux de Sylvie Beaud sur le site de l’UMR 7186- LESC


Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

Une réflexion au sujet de « Le Prix de thèse de la MAE 2014 a été décerné à Sylvie Beaud »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *