Les sociétés tardiglaciaires de Grande-Bretagne – vendredi 17 octobre 2014 à la MAE

Affiche 17oct14 verticalOxfordA4Dans le cadre du séminaire sur l’économie des chasseurs-cueilleurs du Tardiglaciaire en Europe du Nord (13-17 octobre 2014),

Le Professeur Nick Barton (University of Oxford) et William Mill (PhD student – University of Oxford) présenteront leurs recherches sur les sociétés tardiglaciaires de Grande-Bretagne,
le vendredi 17 octobre 2014, à partir de 10h,
dans la salle du conseil de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (4ème étage), sur le campus de l’université Paris Ouest Nanterre.

Le séminaire réunit des chercheurs de l’université d’Oxford,  de l’UMR 7055 – Préhistoire et technologie (CNRS-Université Paris Ouest) et de l’équipe Ethnologie préhistorique de l’UMR 7041-ArScAn (CNRS-Université Paris 1-Université Paris Ouest).

Il a pour principal objectif de confronter les connaissances et les approches de chercheurs britanniques et français sur les questions liées aux économies et aux modes de vies des dernières sociétés paléolithiques du Nord de l’Europe (15 000-10 000 avant le présent).

Cette démarche, originale et inédite, proposera deux sessions de travail en 2014. La première, en France, et la seconde, en Grande-Bretagne, comporteront chacune des communications orales, des séances d’étude de matériel archéologique et des séances de démonstration et d’initiation à la taille du silex. Le volet français du séminaire se tiendra à Nanterre et sur le site archéologique de Pincevent.

Les communications sont ouvertes à tous les publics, chercheurs comme étudiants. Elles permettront, via un regard historiographique et épistémologique critique, de confronter les apports et (parfois) les limites de nos méthodes d’étude et nos modèles interprétatifs.

Coordinateurs du séminaire:
Ludovic Mevel, Olivier Bignon-Lau (CNRS UMR 7041 Ethnologie préhistorique)
William Mills, Nick Barton (University of Oxford– Institute of Archaeology)


Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *