Congrès CAA2014 « 21st Century Archaeology Concepts, Methods, Tools » (22-25 avril 2014)

 

CAA2014 Computers Applications & Quantitative Methods  in Archaeology

« 21st Century Archaeology Concepts, Methods, Tools »

22-25 Avril 2014
Centre Panthéon (12 Place du Panthéon),  Institut d’Art et d’archéologie, EHESS et université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 

Voir le site du congrès 

 
Le CAA (Computers Applications & Quantitative Methods  in Archaeology) est un congrès international qui a lieu tous les ans depuis plus de 40 ans, piloté par le CAA international qui en confie l’organisation au pays d’accueil (http://caaconference.org/). Il se tient depuis quelque temps une année sur deux seulement en Europe. Les dernières conférences se sont tenues en Chine, aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre et en Australie pour le CAA 2013. Le principe de cette manifestation est de présenter les nouvelles méthodes ainsi que les innovations technologiques dans les domaines de l’informatique, les statistiques et les modélisations mathématiques appliquées à l’archéologie et au-delà car il concerne aussi l’histoire et  la valorisation du patrimoine. Le public est donc hautement spécialisé et associe à la fois chercheurs juniors et seniors, les étudiants représentant au moins un quart du public. La langue officielle est l’anglais, toutes les interventions et communications orales ou écrites sont réalisées dans cette langue.Cette manifestation réunit habituellement entre 200 et 300 chercheurs et se déroule selon le principe de sessions parallèles et d’ateliers (jusqu’à 8 sessions regroupant de 15 à 80 personnes). Nous attendons à Paris 400 à 600 personnes, étant donné la centralité du lieu et la forte présence d’archéologues et d’étudiants français à Paris, dont 300 collègues étrangers. Le CAA 2014 comprend un comité d’Honneur, un comité scientifique et un comité d’organisation. Le comité d’organisation est aidé par des relais dans les institutions partenaires : UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie de Paris 1, Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (Nanterre), UMR et EA d’archéologie et d’histoire, ED d’archéologie de Paris 1,  l’INRAP, INHA, CNRS, INSHS CNRS, les collectivités territoriales conventionnées.  Les actes seront publiés sous la forme d’un volume contenant les meilleures communications sélectionnées selon le processus du CAA-international.

 

Le comité d’organisation

François Djindjian (Professeur associé université Paris 1 et UMR ArScAn), François Giligny (Professeur université Paris 1 et UMR Trajectoires), Laurent Costa (Ingénieur de Recherches CNRS, UMR ArScAn), Hélène Noizet (Maître de Conférences université Paris1, LAMOP), Sandrine Robert (Maître de Conférences EHESS, UMR ArScAn), Paola Moscati (Directeur de recherches,  Italian National Research Council-Istituto di Studi sul Mediterraneo Antico, Rome).

Les partenaires

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, EHESS, CNRS INSHS, PRES Hésam, FMSH, UISPP commission 4, CNRS UMR 7041 Arscan, CNRS UMR 8215 Trajectoires, LAMOP, PIREH, INRAP, Maison Archéologie &Ethnologie, René-Ginouvès, musée du Louvre, musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain en Laye), Revues : « archeologia e calcolatori », « Nouvelles de l’archéologie ». 

 

Programme scientifique

Les thèmes abordés durant les sessions et table-rondes ou ateliers sont au nombre de 13 :

  1. Field and laboratory data recording
  2. Historiography
  3. Ontologies and standards
  4. Internet and archaeology
  5. 3D Archaeology
  6. SIA (Archaeological Information Systems)
  7. GIS & spatial analysis
  8. Mathematics and Statistics in Archaeology
  9. Open source
  10. Computing in Epigraphy and History
  11. Multi-agent systems and complex system modelling
  12. Virtual Archaeology
  13. Cultural heritage management

Six à sept sessions parallèles au plus sont organisées durant les trois jours, ainsi que  douze ateliers lors de la première journée.

La conférence débute le mardi 22 avril par les ateliers se déroulant sur une demi à une journée complète. Ces ateliers sont basés sur des travaux pratiques ou d’une participation active avec des équipements informatiques ad hoc.

26 sessions sont organisées du mercredi 22 au vendredi 25 avril. Le format de session conventionnel est de 20 mn de présentation orale avec 5 mn de questions. Certaines communications peuvent être présentées sous la forme de posters. Cinq tables-rondes concernent un thème précis et sont coordonnées par un ou plusieurs personnes. Les présentations orales sont suivies par l’intervention d’un discutant et d’une discussion générale. 276 communications et 51 posters seront présentés durant le CAA2014.

Agenda

  • Mardi 22 Avril : Workshops
  • Mercredi 23 Avril : Conférence inaugurale (matin) CAA sessions, (soir) cocktail de bienvenue
  • Jeudi  24 Avril : CAA sessions & dîner
  • Vendredi  25 Avril : CAA sessions, assemble générale (CAA International Annual General Meeting)
  • Samedi 26- Dimanche 27 Avril : Excursion 1 (Normandie)

 

Evènements sociaux

Les évènements sociaux prévus lors du congrès s’organiseront autour de trois temps forts : la réception de bienvenue (Mercredi 23), le dîner sur un bateau-mouche (Jeudi 24) et l’assemblée générale annuelle du CAA International (AGM) qui a lieu le dernier jour et adopte les résolutions sur la vie du CAA et décide des futures destinations.

 

 


Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *