La MAE reçoit… Jean-Pierre Warnier (Centre d’études africaines)

« D’un royaume africain aux cultures matérielles et corporelles »

Mardi 20 novembre à 17 h

MAE, 4e étage, salle du conseil

Le royaume Mankon, au Cameroun, présente un cas ethnographique pleinement actuel. Le roi Ngwa’fo est né en 1926. Il est ingénieur agricole, politicien de stature nationale (1er vice président du parti au pouvoir) et businessman. Mais avant tout, roi. Il illustre le fonctionnement de la royauté sacrée africaine identifiée par Frazer. Celui-ci est centré sur le corps du roi comme réceptacle des substances ancestrales à distribuer à son peuple pour son bien-être, sa prospérité, sa santé, sa reproduction. Le corps du roi est en prise sur des réceptacles et des substances matérielles incorporées à ce que Paul Schilder nommait le Körperschema.

L’analyse politique de la royauté sacrée requiert donc l’élaboration d’une théorie de la culture matérielle. Celle-ci ne se laisse à son tour analyser que par rapport à des techniques du corps étayées sur les matérialités. C’est la raison pour laquelle, plutôt que de parler de culture matérielle, il me semble préférable de parler de « cultures matérielles et corporelles » ou de « cultures matérielles et motrices ».

L’exposé présentera le fonctionnement de la royauté sacrée illustrée par le royaume en question et, dans un deuxième temps, le travail théorique accompli au cours des vingt dernières années par des chercheurs réunis dans le groupe (devenu réseau) « Matière à Penser » – dont Jean-Pierre Warnier fait partie.

Bibliographie succincte :

BAYART, J.-F. & WARNIER, J.-P. (éds.),

2004             Matière à politique. Le pouvoir, les corps et les choses, Paris, CERI-Karthala, coll. « Recherches internationales ».

 NAJI, M. & DOUNY, L.

2009             « Editorial », spécial issue : ‘Making’ and ‘Doing’ the Material World :    Anthropology of Techniques Revisited, dans : Journal of Material Culture, 14 (4) : 411-432 (une sorte de survey général avec environ 200 références bibliographiques, à la manière de la Annual Review of Anthropology.

 JULIEN, M.-P. & ROSSELIN, C. (éds.)

2009             Le sujet contre les objets… tout contre. Ethnographies de cultures matérielles, Paris, CTHS.

 WARNIER, J.-P.,

   2007             The Pot-King. The Body and Technologies of Power. Boston, Leyden : Brill.

   2009a           Régner au Cameroun. Le Roi-Pot, Paris, CERI-Karthala, coll. « Recherches internationales ».

   2009b           « Technology as Efficacious Action on Objects… and Subjects », Journal of Material Culture, 14 (4) : 459-470.


Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *