Concours 2014 « Filmer sa recherche »

Le concours « Filmer sa recherche » s’inscrit dans le cadre du Festival du film de chercheur organisé par le CNRS et l’université de Lorraine, du 10 au 15 juin 2014.  Fondé sur la philosophie du festival: « Faire connaître et comprendre la démarche du chercheur« , ce concours est destiné à valoriser la recherche actuelle et à faire partager les connaissances en faisant se rencontrer les acteurs de la recherche et les professionnels de l’image.

Le concours est destiné à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure publique d’enseignement supérieur et de recherche non limité au périmètre français : ingénieurs, doctorants, techniciens, chercheurs,enseignants-chercheurs.

Un appel à communications est lancé pour recueillir les propositions de projets à concourir. Les candidats devront envoyer une présentation d’un travail de recherche déjà publié ou protégé par brevet ou déjà présenté à un colloque. Le travail de recherche ne devra pas avoir fait l’objet d’une réalisation audiovisuelle.

Les candidatures devront être soumises via un formulaire d’inscription disponible en ligne sur le site du Festival.

Une sélection sera faite par un jury de chercheurs et de professionnels de l’image afin de retenir 10 présentations maximum et les chercheurs retenus présenteront leurs travaux devant un public ciblé : professionnels de l’audiovisuel, chercheurs, média,…

1er prix : Prix CNRS Images: la communication retenue fera l’objet d’un film court d’actualité d’environ 5 minutes, faisant état d’une recherche en France métropolitaine, réalisé et produit par CNRS Images (d’une valeur de dix mille euros).
2ème prix : Prix Festival du Film de Chercheur: Dotation de 2 000 euros (deux mille euros) destinée à permettre au lauréat de développer son projet à travers un scénario, de préparer une production et un tournage sur le terrain.
Clôture de l’appel à communication: 10 mars 2014
Toutes informations sur le site du Festival du film de Chercheur

Laurence Quinty

Chargée de partenariats et valorisation à la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *