Artefacts, l’Encyclopédie en ligne des petits mobiliers archéologiques

Connaissez-vous Artefacts , l’autre encyclopédie à laquelle vous pouvez vous aussi contribuer ? Artefacts est un projet participatif d’Encyclopédie en ligne des petits mobiliers archéologiques, couvrant une chronologie et une aire géographique étendues (Europe et Méditerranée, de la fin de la préhistoire à l’époque moderne), dont l’ambition est de fournir à terme un site de référence pour les différentes catégories d’objets, leur typologie et leur chronologie, le tout étayé par une bibliographie scientifique.

Le site présente d’ores et déjà à ses utilisateurs plus de 5 000 fiches typologiques, regroupant 265 000 objets, classés en catégories chronologiques, fonctionnelles et typologiques. Chacun, en fonction de ses besoins, peut y retrouver les objets d’une catégorie, d’une région ou d’une époque, extraire des catalogues ou des cartes de répartition. Des outils de cartographie automatique permettent, à chaque étape de la navigation, de visualiser la répartition d’un type ou d’un ensemble d’objets.

Artefacts est un projet participatif : nous vous proposons de prendre part à l’élaboration de cet outil. Toute personne intéressée par l’étude des petits objets peut contribuer en ligne, que ce soit pour compléter la bibliographie , ou, pour les plus chevronnés, en intervenant sur le contenu de la base de donnée. Pour collaborer à Artefacts, la première étape consiste à s’inscrire sur le site ensuite les personnes intéressées peuvent demander le statut d’auteur. Découvrez Artefacts et commencez à créer votre espace personnel !


Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *