Conférence de K. Anne Pyburn « Beyond Polanyi: What We Really Know about Ancient Maya Production »

« Beyond Polanyi: What We Really Know about Ancient Maya Production »

Conférence de K. Anne Pyburn (Provost’s Professor of Anthropology, Indiana University Vice President-elect, World Archaeological Congress)

organisée par la Société des Américanistes

jeudi 21 novembre, à 18h
musée du quai Branly
salle de cours 3 

Des générations d’archéologues ont étudié la distribution des biens précieux dans les enregistrements archéologiques dans le but de comprendre l’organisation de la production et l’essor des élites politiques. En ce qui concerne les systèmes économiques mayas, la thèse dominante tend à écarter un controle effectif par l’élite et met en question l’existence de spécialistes à plein temps, pointant un degré de complexité sociale quelque peu inférieur à ce que supposent bien des idées reçues concernant les anciens Etats et les cités-Etats. Je suggère que la distribution des biens documentée par l’archéologie des communautés mayas reflètent la consommation, et non pas la production, et que l’existence de spécialistes à plein temps n’est guère pertinente en ce qui concerne l’essor des élites dans les économies politiques du passé. Je présente des données provenant du site de Chau Hiix, Belize, afin d’illustrer mes arguments.

Charlotte Arnauld, Dimitri Karadimas et Fabienne de Pierrebourg (Vice-présidents)

Se présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses

Société des Américanistes (Musée du Quai Branly – 222, rue de l’université – 75343 Paris Cedex 07 ; societedesamericanistes@yahoo.fr)
Pour lire le Journal de la Société des Américanistes en ligne:  de 1895 à 2000de 2001 à 2007.

Invitation : One Pyburn 21nov


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *