Les archives des chercheurs. De la propriété au data-management

ISH_MOM_20131113_RencontreArchivesChercheurs_Affiche

Rencontre organisée par les deux Maisons des Sciences de l’Homme de Lyon,l’Institut des Sciences de l’Homme et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, avec le soutien de l’Université Lumière Lyon 2

Mercredi 13 novembre 2013, de 9h à 16h30
à l’Institut des Sciences de l’Homme
14 avenue Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch, rdc)

image003Programme complet

L’activité scientifique, administrative et technique repose sur l’acquisition, la production, la gestion, l’échange et l’archivage de données, documents, sources, matériaux, etc.

A l’ère du numérique, de l’informatique dans le cloud, et de l’open data, la question des documents, des données et plus largement des archives reste entière dans les laboratoires SHS comme au sein de leurs institutions de tutelle.

De nombreuses initiatives témoignent de l’intérêt du sujet et des multiples questionnements induits : enquête de la MSH de Dijon en collaboration avec la Direction des Archives de France ; programme d’action du RTP ArchiSHS ; activité du réseau AURORE (Archivistes d’Universités, des Rectorats et d’Organismes de REcherche) ; objectifs du groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques).

Compte tenu de l’évolution des technologies de l’information et de l’essor de la recherche partenariale dans le contexte international, les flux s’intensifient et se complexifient. Toutes les données produites et véhiculées sont appelées à devenir des archives ; elles constituent le patrimoine scientifique de la recherche publique en SHS.

Diffuser, échanger, archiver, c’est d’abord penser, et non subir, la gestion des documents et des données. C’est aussi être acteur d’un dispositif, quels que soient son rôle et sa fonction, depuis la production jusqu’à la diffusion. Au-delà de tout aspect technique, la question des droits et des usages ainsi que l’impératif de conservation restent au coeur des préoccupations.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser la communauté scientifique aux nombreuses questions relatives aux données et aux documents. Elle permettra d’expliciter les questions de propriété « d’archives de chercheurs », de poser la notion sous ses différents registres – juridiques, épistémologiques, institutionnels –  et de donner, à partir d’apports théoriques et d’expérimentations, des clés pour se saisir concrètement de la question de leur gestion : archiver des données ou des documents ? avec quels outils ? sur quelle planification ?

Au programme

Matin : 9h-12h30

Contexte de la recherche en SHS et sa traduction dans le domaine des archives
Illustrations de terrain
Cadre théorique, institutionnel, réglementaire et juridique

Après-midi : 14h-16h30

Principes, méthodes, modèles, outils
Retours d’expérience de services d’archives
Synthèse et discussion

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 12 novembre 2013

Contacts

communication@mom.fr

communication@ish-lyon.cnrs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *