Congrès national du Réseau national des MSH – Caen 6-7 déc. 2012

Le 1er congrès du GIS Réseau National des MSH, co-organisé avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caense déroulera les 6 et 7 Décembre 2012 à Caen.

Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ?

La recherche en sciences humaines a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés a considérablement changé, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l’organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche ont connu de grandes modifications.

Dans ce vaste mouvement, la connaissance s’est élargie, approfondie, en même temps que grandissait la perception que les terrae incognitae demeuraient nombreuses, les connexions et les interactions plus importantes et essentielles.

Des limites de compréhension ont été repoussées, de nouvelles lignes d’horizon sont apparues. Dans ce processus de connaissance par agrégations, bonds, et ruptures, les échanges entre disciplines de la première moitié du XXe siècle se sont multipliés, ils ont suscité des évolutions internes aux disciplines mais également des approches pluridisciplinaires sous les formes les plus variées.

Le réseau de MSH est né dans ce mouvement et de ce mouvement. C’est pourquoi il organise un congrès national pour inviter toute la communauté de recherche en sciences humaines et sociales à un moment de réflexion. Quelles sciences humaines et sociales se fabriquent dans nos laboratoires, à nos tables de travail,dans nos échanges et nos maisons de la recherche ? Quelles grandes traces, en particulier pluridisciplinaires, les cinquante dernières années ont-elles laissées ? Quelles directions prennent-elles pour le siècle qui s’ouvre ?

Télécharger le programme (pdf)


Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *