16 mai : Colloque « Jeu de normes : regards sur la migration »

affiche-jeu-de-normes-A3

Colloque des étudiants de Master 2 d’ethnologie de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Jeudi 16 mai

MAE, 3e étage, salle 308F

Programme

Dans le cadre de cette journée d’étude, nous proposons d’aborder le thème des normes dans la migration. Dans cette perspective, plusieurs dimensions sont à prendre en compte : depuis la question de l’éthique et de l’engagement anthropologique jusqu’à la conception de la migration comme objet d’étude. À partir de ces deux étalons, présentés par des discutants qui interrogeront des points méthodologiques, des intervenants renforceront ces points en s’intéressant à des cas concrets qui questionneront des problématiques essentielles de ce champ de recherche. La migration ou les migrations ? Comment les normes évoluent face aux situations nouvelles ? Quelles conséquences résultent de ces changements ? Quelles sont les stratégies d’adaptation et de détournement des lois ? Comment l’anthropologie peut enquêter sur ces situations ?

Un discutant présentera des questions d’ordre méthodologique pour chacun des axes suivants dont les thèmes seront abordés par le biais de cas concrets :

  • La gestion des flux migratoires : entre normes et législation
  • Des trajectoires de migrants : de la création au détournement de normes

Intervenants : Azita Bathaïe, Claire Boulanger, Grégoire Cousin, Stéfan Lecourant, Victor Pereira, Farida Souiah, Virginie Tallio

 


Carine Constans

Responsable de communication de la MAE

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *